Quatre-vingt deux (82) jeunes avocats ont prêté serment, vendredi 07 juillet 2023, devant la cour d’appel de Kinshasa-Matete composée des conseillers Boyen Nkulufa, Muamba Luboya et Dianda Henry, en présence du bâtonnier du conseil de l’ordre de Kinshasa-Matete Emile Musthembe Wembo.
Devant une foule compacte composée des membres de familles, des amis et connaissances, les impétrants ont prêté le serment constitutionnel et ont juré devant le public et les autorités judiciaires de dire le droit, de ne rien dire de contraire aux droits et aux bonnes mœurs.
Ils ont promis de défendre les causes qu’ils jugeront vraies ou justes en toute conscience et conformément aux lois du pays.
Le premier président de la cour d’appel de Kinshasa-Matete, a donné des sages conseils aux impétrants qu’il a félicité de vouloir rejoindre la toge noire pour la recherche de la vérité. Il a insisté sur le respect des lois qui régissent la profession pour l’intérêt de la société congolaise.
Auparavant, le bâtonnier Emile Mutshembe, a félicité les impétrants qui ont fait le choix de défendre les intérêts de l’avocature et surtout de vouloir défendre les congolais dans le strict respect des normes déontologiques de la profession d’avocat.
“Vous devez du respect aux membres de la magistrature, aux autorités judiciaires et vivre en harmonie en votre qualité d’auxiliaire de la justice”, a-t-il fait remarquer.
Ce dimanche les avocats et leurs bâtonniers déposent une gerbe de fleurs à la tombe du premier bâtonnier national à la Gombe
Après la prestation de serment des jeunes avocats, vendredi dernier, les bâtonniers de Kinshasa-Matete Emile Mutshembe et Jean Claude Mbakisilu Zaku du Barreau de la Gombe ont organisé dimanche 09 juillet 2023 au cimétière de la Gombe, le dépôt de gerbe de fleurs en mémoire du premier bâtonnier national Honorius Kisimba Ngoy Ndalawe dans le cadre des festivités de la journée du Barreau congolais.
Le Hautpanel