Le conseil de l’ordre du Barreau de Kinshasa Matete sous la houlette du Bâtonnier Émile Mutshembe Wembo, a organisé vendredi 22 mars 2024 à l’hôtel Fleuve Congo by Blazon à Kinshasa -Gombe, une cérémonie d’échange des vœux entre le conseil de l’ordre et les avocats de cette juridiction.
Cette cérémonie très émouvante a été transformée en un véritable haut lieu des sciences, mieux un test de déontologie juridique.
Le bâtonnier national, les hauts magistrats et les anciens bâtonniers présents à la cérémonie ont été invités à interroger et à décerner les Prix d’excellence, prix de noblesse, de simplicité, et d’encouragement.
Le bâtonnier Mutshembe a déclaré que se retrouver en vue d’échanger les vœux pour une nouvelle année, c’est célébrer la vie, célébrer la bonne santé, le bonheur, l’amitié, la confraternité, et le succès aussi bien actuel qu’à venir.
« La situation de l’avocat de son barreau est au centre de ses préoccupations ». Il a rappelé, dans son allocution, la situation et conditions difficiles de l’avocat dans l’exercice de sa profession au pays.
Les différentes contraintes professionnelles, les pressions récurrentes des clients et la situation socio-économique du pays ressenties à travers les clients mettent le maître de la procédure dans une situation de permanente pression.
C’est à ce niveau, que le Bâtonnier ne cesse de multiplier des initiatives tendant à protéger ses avocats et à lui garantir un certain standing de vie et cela, par des projets et partenariats diversifiés.
Parmi les projets, il a évoqué celui de la cité des avocats, le lancement de travaux de la construction de la Maison de l’Avocat à la 4e rue dans la commune de Limete industriel et d’autres pourparlers qui évoluent positivement pour la santé sociale des avocats.
Le bâtonnier s’est déclaré satisfait de bons rapports qui existent avec les acteurs judiciaires dans son ressort que de l’ensemble de la ville province de Kinshasa.
Il a rappelé qu’au terme de l’article 11 de l’ordonnance loi numéro 79-028 du 28 septembre 1979 portant organisation du Barreau du corps des défenseurs et du corps de mandataire de l’État, c’est le Conseil de l’Ordre qui prononce l’admission au stage dans les 3 mois de la réception de la demande.
Ce n’est qu’ainsi admis, les postulants seront tenus au terme de l’article 14 de la même ordonnance, avant d’être inscrits sur la liste et exercer la profession, de prêter serment devant la cour d’Appel siégeant à trois juges au moins, sur présentation du Bâtonnier et réquisitions du procureur général.
Il a souhaité bonne fête à tous et plein succès dans leurs divers domaines de la vie et a rassuré par la même occasion son intention d’accompagner la femme avocate dans toutes les initiatives de sa promotion pour un barreau demeurant toujours sans complexe et discrimination.
Une cagnotte de 2.000.000 FC (deux millions de francs congolais) a été mise en compétition pour récompenser les meilleurs avocats du Barreau de Kinshasa Matete.
Pour les avocats, du moins la quasi-totalité, Maître Émile Mutshembe Wembo, en sa qualité de Bâtonnier de l’ordre, a été l’homme le plus humble, d’une modestie incomparable, d’un accueil sans pareils et accordant aux avocats les avantages et faveurs liés à leur rang. Cette simplicité et toutes ses qualités ont values au Bâtonnier Émile, les prix d’excellence.
Dans les questions réservées aux jeunes avocats et l’ensemble de participants dans la salle, le bâtonnier Émile et le bâtonnier national, ont orienté les débats vers la société, les conflits fonciers, et ce qui opposent souvent les époux et leurs épouses en matière de propriété.
Le problème de légitimité, la répartition des biens dans le couple a été aussi au centre des questions posées aux avocats.
Sur un total de 2 millions de francs congolais pratiquement le 1/4 du montant est resté entre les mains des organisateurs du test improvisé, faute des réponses positives attendues par les examinateurs.
Les champagnes, les whiskys, les vins et autres liqueurs ont coulé à flot à la grande satisfaction des invités de marque.
Les hauts magistrats, les anciens bâtonniers, les membres de cabinets, représentant leurs ministres de tutelle respectifs ont également pris part à la cérémonie prévue de 20 heures à l’aube.
Par ailleurs, selon les sources concordantes, la cérémonie de prestation de serment des jeunes avocats qui était prévue la semaine passée vendredi 15 mars 2024, suite au refus du premier président de la cour d’appel de présider la cérémonie comme l’exige la loi, cette prestation aurait été renvoyée le 5 avril prochain.
Nous osons croire que les ayant droits seront contactés à temps pour répondre au rendez-vous avorté.
Durant le mandat du Bâtonnier Émile Mutshembe Wembo, les avocats du Barreau de Matete vont bénéficier de parcelles à Menkao, commune de Maluku et la Maison de l’Avocat qui sera construite selon notre source.
Le Bâtonnier de l’ordre, Me Émile se révèle le plus humble par sa simplicité, souligne-t-on.
La soirée organisée par le Barreau de Kinshasa Matete à l’hôtel fleuve Congo by Blazon a été animée par l’artiste musicien JB Mpiana et son orchestre Wenge BCBG. Les avocats ont bu et ont mangé jusqu’à l’aube.
BMM