Le conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Kinshasa-Matete que préside le Bâtonnier Emile Mutshembe Wembo, a organisé dimanche 11 Février 2024, dans les installations de l’Université Catholique du Congo, dans la commune de Limete, le test d’aptitude intellectuelle et de contrôle de connaissance en droit congolais.
Les meilleurs candidats seront sélectionnés et vont prêter serment dans les jours à venir. Il convient de souligner que le test concerne essentiellement la connaissance théorique du droit congolais.
Tôt le matin déjà, les candidats ont coupé les salles après avoir reçu les macarons produits par les organisateurs du concours. Selon une bonne source, près de 1400 candidats avocats ont pris place dans trois salles de l’Université dont l’ amphithéâtre.
Le conseil de l’ordre qui a crée un jury composé des membres du conseil de l’ordre et quelques anciens membres des conseils antérieurs procéderont à la correction du test.
Ces membres vont sélectionner parmi les 1400 candidats les meilleurs qui pourront passer à l’étape de prestation de serment.
Les impétrants sont ensuite formés par le Barreau de Kinshasa Matete avant d’exercer la profession d’avocat. Ils suivent les cours déontologiques.
BMM