Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Belgique : Le président Uhuru Kenyatta reçu par le roi Philippe à Bruxelles
    International

    Belgique : Le président Uhuru Kenyatta reçu par le roi Philippe à Bruxelles

    Le HautpanelBy Le Hautpaneljuin 21, 2021Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta a été reçu , ce lundi 21 juin 2021, dans l’après-midi par le roi belge Philippe au Palais royal de Bruxelles. Les deux personnalités se sont entretenues en privé.

    En visite officielle de deux jours au Royaume de Belgique et dans l’Union européenne, le Chef de l’État Kényan est accompagné des secrétaires de cabinet Raychelle Omamo (Affaires étrangères), Betty Maina (Commerce) et Aden Mohammed (EAC).

    Au cours de la visite de deux jours, Uhuru Kenyatta doit rencontrer le président du Conseil européen Charles Michel pour discuter des relations Kenya-UE et s’adresser à un forum d’affaires Kenya-Belgique.

    Également sur l’itinéraire du président du Kenya, une rencontre avec le secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) Dr Georges Rebelo Pinto Chikoti et une allocution au Comité des ambassadeurs de l’organisation.

    Il sied de noter que le président Kenyatta, arrivé dimanche soir à Bruxelles à bord d’un avion de Kenya Airways, est le président en exercice de l’OACPS qui comprend 79 membres.

    L’ambassadeur du Kenya en Belgique, le professeur Jacob Kaimenyi, avait déclaré avant l’arrivée du président Kenyan, que les questions liées aux relations Kenya-Belgique et Kenya-UE ainsi que l’agenda régional en sa qualité de président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) seront abordés.

    Il a ajouté que le président Kenyatta discutera, en sa qualité de président en exercice de l’OACPS, des progrès de l’accord post-Cotonou avec son homologue du Conseil européen et recevra une mise à jour sur les progrès du déploiement de l’instrument de la part du secrétaire général de l’Institution multilatérale basée à Bruxelles.

    Selon l’ambassadeur Jacob Kaimenyi, le Kenya et l’UE se préparent à entamer des négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat pour la période 2022-2027.

    Outre l’accord de partenariat Kenya-UE, le professeur Kaimenyi a révélé que le président Kenyatta et son homologue du Conseil européen discuteraient des accords de partenariat économique (APE), une question en suspens depuis 2014.

    Les deux dirigeants devraient également discuter des progrès du développement en cours d’un cadre de dialogue stratégique entre le Kenya et l’UE.

     

     

     

    Le Hautpanel

    Roi Philippe II Uhuru Kenyatta
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    L’Union européenne achète de l’énergie américaine pour réduire sa dépendance à la Russie

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    L’Iran dément toute ingérence dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité