Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué la localité d’Eringeti, située à la frontière entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’incursion a eu lieu vendredi 7 février 2025, vers 23 heures locales.
Selon Njiamoja Sabiti Evariste, délégué du gouverneur affecté à Eringeti, les assaillants ont ciblé des civils, provoquant la mort de deux jeunes filles, ainsi qu’un blessé parmi la population. Cinq maisons ont également été incendiées.
Cette attaque perturbe gravement la paix fragile dans la région, qui avait connu une accalmie après plusieurs mois de tensions.
Suite à l’incident, une psychose s’est installée parmi les habitants, et les activités dans la zone sont perturbées. Les autorités poursuivent les fouilles pour déterminer s’il y a d’autres victimes.
Les forces armées congolaises et ougandaises mènent actuellement des opérations conjointes pour pacifier la région et neutraliser les ADF, responsables de la mort de plus de 12 000 civils au cours des dix dernières années dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.