Lors d’une importante conférence internationale sur la révision du Statut de Rome, Dieudonné Kamuleta Badibanga, Président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature de la RDC, capte vendredi 06 juin 2025, l’attention du monde juridique.
Invité en tant qu’expert reconnu, il prend la parole avec clarté et conviction, défendant une réforme profonde du droit pénal international.
Face à une cinquantaine de délégués venus de divers pays, le Président Kamuleta plaide pour une réforme des articles 8bis, 15bis et 15ter du Statut de Rome, qui régissent les compétences de la Cour pénale internationale (CPI).
Il insiste sur la nécessité de rendre la justice internationale à la fois préventive et répressive, afin de mieux répondre aux défis contemporains.
Sur le même panel que de grandes figures du droit international comme Tomoko Akane, présidente de la CPI, et les professeurs Claus Kress et Charles Jallot, il affirme avec force la pertinence du regard africain dans l’évolution du droit international.
Son intervention est largement saluée. Christoph Retzlaff, haut représentant du ministère allemand des Affaires étrangères pour l’Afrique subsaharienne, le reçoit personnellement pour féliciter son engagement et la qualité de sa contribution.
Accompagné de deux collaborateurs et de représentants de l’ambassade congolaise à Berlin, Dieudonné Kamuleta représente dignement la RDC.
Sa participation met en lumière l’expertise congolaise et renforce la présence de l’Afrique dans les grandes discussions sur la justice internationale.