Le président angolais João Lourenço a accueilli mardi 3 décembre 2024, le président américain Joseph R. Biden, Jr. Au Palais présidentiel de Luanda en Angola, soulignant la transformation des relations entre les États-Unis et l’Angola et réaffirmant leur engagement commun à continuer de travailler ensemble pour relever les défis mondiaux.
Selon la Maison Blanche, les deux dirigeants ont discuté d’importantes opportunités commerciales et d’investissement qui maintiennent leurs entreprises compétitives et défendent les intérêts des travailleurs, ont abordé la responsabilité partagée de protéger et de renforcer la démocratie en Angola et dans le monde, et ont célébré la croissance continue des relations de défense entre les États-Unis et l’Angola.
Le président Biden a souligné l’importance des plus de 3 milliards de dollars d’engagements américains en faveur de projets d’infrastructure en Angola à l’appui du corridor transafricain de Lobito, une initiative multinationale visant à accélérer la croissance économique inclusive et à relier les marchés le long du corridor au monde, tout en créant des emplois de qualité et en améliorant les vies et les moyens de subsistance à la fois le long du corridor et aux États-Unis.
Il a également exprimé sa reconnaissance pour le rôle de l’Angola dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique subsaharienne, notamment ses efforts de médiation du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le Hautpanel