Le président Biélorusse, Alexandre Loukachenko a prêté serment ce mercredi 23 septembre 2020, à Minsk, pour un sixième mandat consécutif malgré plus d’un mois de protestation contre sa réélection à la tête du pays.
Au pouvoir depuis 1994, Alexandre Loukachenko a fait face ces derniers jours à des manifestations populaires de masse dirigées par l’opposition, appelant à la démission de Loukachenko et à des élections anticipées. Les opposants accusent Loukachenko d’avoir triché lors de scrutin du 09 août dernier.
Lors de sa cérémonie de prestation de serment, Loukachenko a exprimé tout son soutien au peuple Biélorusse, « je n’ai pas le droit d’abandonner les Biélorusses», a-t-il lancé.
L’opposition Biélorusse maintient son appel à des manifestations populaires dans les prochains jours, malgré la répression brutale de la police.
Les autorités russes voient en ces manifestations de masse, la main noire des États-Unis qui cherchent à évincer le plus ancien président européen au pouvoir en préparant une révolution.
Il sied de noter que le Président Biélorusse Alexandre Loukachenko et le président russe, Vladimir Poutine, ont renforcé dernièrement, leurs relations de coopération militaire et économique. Au plus fort des tensions en Biélorussie, Vladimir Poutine avait proposé son aide militaire à Minsk pour faire face à cette escalade des tensions.
Le Hautpanel