Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Bintou Keita au conseil de sécurité de l’ONU : « la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est considérablement dégradée »
    Politique

    Bintou Keita au conseil de sécurité de l’ONU : « la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est considérablement dégradée »

    Le HautpanelBy Le Hautpanelmars 30, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo (RDC) et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Bintou Keita, a présenté mercredi 29 mars 2023 devant le Conseil de sécurité, le rapport du Secrétaire général sur la situation en République Démocratique du Congo.

    Bintou Keita a souligné que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est considérablement dégradée à cause de l’intensification du conflit avec le M23 et l’activisme persistant des groupes armés qui infligent des souffrances intolérables aux populations civiles.

    “L’intensification du conflit avec le M23 et l’activisme persistant d’autres groupes armés, dont les ADF, le Zaïre et la CODECO, pour n’en citer que quelques-uns, continuent d’infliger des souffrances intolérables à la population civile”, a déclaré Bintou Keita au Conseil de sécurité de l’ONU.

    Au Kivu et en Ituri, des centaines de milliers de personnes ont fui les exactions des groupes armées. Au Nord-Kivu, en particulier, ces affrontements ont forcé 900 000 civils à se déplacer. Cette crise humanitaire reste l’une des plus négligées au monde.

    Bintou Keita a aussi plaidé pour la mobilisation des ressources pour le plan de réponse humanitaire 2023 qui est de 2,25 milliards de dollars américains et a condamné les entraves persistantes à l’accès humanitaire, notamment l’attaque d’un hélicoptère d’UNHAS en février.

    Elle a insisté sur la situation précaire des femmes. Pour leur assurer une protection adaptée, elle a rappelé qu’il est impératif de financer le Plan d’action national de Prévention de l’exploitation et des abus sexuels 2023. Plus de 2 millions de dollars américains sont nécessaires.

    Evoquant la situation politique,  Bintou Keita a rappelé que la RDC prépare les élections prévues pour le 20 décembre 2023. Elle a salué l’engagement des autorités congolaises et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour leur détermination à tenir les délais face aux défis logistiques et sécuritaires.

    Elle a rappelé que conformément à son mandat, la MONUSCO, en partenariat avec les agences des Nations Unies, soutient le processus électoral et a déjà transporté 126 tonnes de matériel électoral pour la CENI au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri.

    La MONUSCO soutient également l’inclusivité et la bonne conduite du processus électoral en RDC via des engagements ciblés avec les futures candidates et la société civile.

     

     

     

    Le Hautpanel

    Bintou Keita M23 Monusco Nord-Kivu
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    RDC : Samuel MBEMBA KABUYA évalue le sous-emploi des magistrats à Kinshasa

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    Julien Paluku rend hommage à Jean-Bosco Makolo : Un pilier incontournable de la décentralisation en RDC

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité