La Ministre des Affaires étrangères du Japon, Mme Kamikawa Yoko, en visite à Washington DC, a tenu une rencontre ce vendredi 12 janvier 2024 avec l’honorable Antony Blinken, secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique sur plusieurs sujets d’actualité.
D’emblée, le ministre Kamikawa a déclaré qu’il était significatif de tenir une discussion franche au début de la nouvelle année, en regardant vers cette année et au-delà. La ministre Kamikawa a exprimé son appréciation pour les messages cordiaux de sympathie du président Biden et du Dr Biden ainsi que du secrétaire Blinken à la suite du tremblement de terre de la péninsule de Noto. En réponse, le secrétaire Blinken a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans la catastrophe.
Les deux ministres ont convenu de se coordonner pour renforcer davantage l’Alliance Japon-États-Unis, un partenariat mondial, pour maintenir et renforcer l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’État de droit et pour garantir un monde où la dignité humaine est garantie. Les deux ministres sont en outre convenus de continuer à coopérer étroitement pour le succès de la visite officielle du Premier ministre Kishida aux États-Unis, prévue au début de cette année.
La Patronne de la diplomatie japonaise Kamikawa a déclaré que la coopération entre les Alliés et les pays partageant les mêmes idées s’approfondissait, et les deux ministres ont convenu de renforcer davantage les capacités de dissuasion et de réponse de l’alliance nippo-américaine.
Elle a réitéré ses plus sincères condoléances aux huit membres d’équipage qui ont perdu la vie dans le crash du CV-22 Osprey de l’US Airforce en novembre, ainsi que sa gratitude pour leurs contributions à l’alliance nippo-américaine.
Les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur les questions régionales.
Les deux ministres ont convenu de continuer à travailler en étroite collaboration pour résoudre les questions liées à la Chine. En outre, les deux ministres ont réitéré l’importance de la paix et de la stabilité à travers le détroit de Taiwan et ont encouragé la résolution pacifique des problèmes trans-détroit.
Les deux ministres ont convenu de continuer à coopérer étroitement entre le Japon et les États-Unis ainsi qu’entre le Japon, les États-Unis et la République de Corée sur les réponses à la Corée du Nord, y compris sur le développement de ses armes nucléaires et balistiques et sur la question des enlèvements.
La ministre Kamikawa a exprimé son respect pour les efforts inlassables déployés par les États-Unis pour libérer les otages, améliorer la situation humanitaire à Gaza et calmer la situation autour d’Israël et de la Palestine et les deux ministres ont convenu de continuer à travailler en étroite collaboration. Les deux ministres ont en outre convenu de poursuivre les efforts diplomatiques visant à empêcher que la situation actuelle ne s’étende à l’ensemble de la région du Moyen-Orient. Les deux ministres sont en outre convenus de prendre les mesures nécessaires pour coopérer de manière continue avec les autres pays concernés, en tenant compte de l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies condamnant les attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge, coparrainée par le Japon et les États-Unis.
Concernant l’agression de la Russie contre l’Ukraine, la ministre Kamikawa a déclaré que lors de sa visite en Ukraine le 7, elle avait annoncé la décision de contribuer au Fonds d’affectation spéciale de l’OTAN et qu’elle avait transmis au président Zelensky et à d’autres la solidarité inébranlable du Japon avec l’Ukraine. Les deux ministres se sont accordés sur le maintien de sanctions sévères contre la Russie et sur un soutien solide à l’Ukraine.
Les deux ministres ont également eu des discussions franches sur la coopération avec les pays d’Asie du Sud-Est et les pays insulaires du Pacifique.
Concernant les femmes, la paix et la sécurité (WPS), la ministre Kamikawa a déclaré qu’elle souhaitait collaborer étroitement avec les États-Unis, et le secrétaire Blinken a exprimé son soutien.
Le Hautpanel