Le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi est invité à s’expliquer devant l’assemblée provinciale de l’Ituri, suite à la question orale avec débat lui adressée le 16 octobre dernier par le député provincial Tali Ombaa Moïse.
Ces questions portent notamment sur la répartition de la rétrocession des recettes nationales dues aux entités territoriales décentralisées (ETD); le dossier Shore Business, une société de microfinance interdite de fonctionnement par la Banque centrale du Congo pour irrégularités ; l’incursion des miliciens de CODECO en pleine ville de Bunia le 04 septembre dernier; et les nominations des commissaires provinciaux et des délégués du gouverneur dans les territoires.
L’Honorable Tali Ombaa, aimerait savoir combien sa province a-t-elle bénéficié en termes de rétrocession des recettes à caractère national et quelle est la quotité réservée aux ETD.
Concernant la société Shore Business, le Gouverneur est appelé à apporter la lumière à l’organe délibérant par rapport au sort que la justice a réservé aux 35.959 dollars de cette compagnie financière qui avaient été gelés à la Rawbank sans que les bénéficiaires n’en sachent la suite.
L’incursion des miliciens de CODECO dans la ville de Bunia, est perçue comme une faiblesse pour les services de sécurité de la province, l’élu d’Aru veut savoir comment cela a pu se produire au vu et su de services de sécurité sans être capable de les arrêter.
S’agissant des commissaires provinciaux et des délégués du gouverneur dans les territoires, Tali Ombaa Moïse demande à l’autorité provinciale combien de fois il faudra que l’assemblée provinciale recommande la suppression des ces postes jugés illégaux et budgétivores.
Par ailleurs, le député Tali prévient le gouverneur , s’il ne fournit aucune réponse endéans 30 jours , cela sera considéré comme une infraction d’outrage à l’Assemblée provinciale, avant d’ajouter que l’Assemblée provinciale risquerait de le déférer devant la cour de cassation.
A noter que depuis l’ouverture de cette session ordinaire de Septembre sensée être essentiellement budgétaire, les députés provinciaux ont brillé par des contrôles parlementaires à l’endroit des membres du gouvernement Bamanisa.
Le Hautpanel