Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Bunia : Le Gouverneur Jean Bamanisa ouvre un atelier de réflexion sur la Paix en Ituri
    Politique

    Bunia : Le Gouverneur Jean Bamanisa ouvre un atelier de réflexion sur la Paix en Ituri

    Le HautpanelBy Le Hautpanelmai 12, 2020Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa a ouvert ce mardi 12 mai 2020, un atelier de réflexion sur la Paix en Ituri, en présence du président de l’Assemblée provinciale et du représentant de la Monusco dans cette province.

    Dans l’optique de rechercher la paix en Ituri, le Gouverneur Bamanisa avait réuni dimanche 10 mai dernier dans sa concession de Shari, à Bunia, les notables et les membres de différentes couches de la société en Ituri constitués en comité des sages pour trouver les voies et moyens en vue de rétablir l’autorité de l’État et de mettre fin à l’insécurité persistante dans les villes de Djugu,  Mahagi et Irumu, en raison des attaques à répétition des miliciens CODECO.

    Pour Pacifique Keta Upar, ancien vice-gouverneur de l’Ituri, l’Administration , la Justice et l’armée sont les trois piliers pour rétablir la paix à Djugu.

    «Tous ces trois piliers étaient déjà à terre, après la guerre, il n’y a pas des bureaux , quand vous arrivez à Djugu, il y a un vide administratif. Quand vous allez dans l’autre pilier de la justice, là c’est un problème, le Tribunal de Paix qui devrait être installé au niveau de Djugu Centre n’est pas à Djugu, viable, il n’y a pas la justice dans une zone criminogène c’est un problème très sérieux, et maintenant les Forces de l’ordre,  il y a un régiment qui doit contrôler un territoire qui a une population de 6 Millions d’habitants.

    Ce cadre de sage est un lieu de réflexion, d’échange et de proposition des idées pour résoudre les problèmes de l’Ituri et retrouver l’unité des ituriens pour asseoir une paix durable et le développement de la province.

    Cette réunion a passé en revue les problèmes qui minent l’économie de la province en vue de capitaliser la travers les services de l’État pour résoudre le problème de chômage, l’un de point mis en exergue pour diminuer le taux de criminalité en Ituri.

    L’Ituri est une province meurtrie depuis plus de 20 ans par des groupes armés terroristes provenant soit de l’Ouganda et du Rwanda.

    Le Hautpanel

    Jean Bamanisa Sécurité
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    RDC : Samuel MBEMBA KABUYA évalue le sous-emploi des magistrats à Kinshasa

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    Julien Paluku rend hommage à Jean-Bosco Makolo : Un pilier incontournable de la décentralisation en RDC

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité