L’ ancien président de la République du Burkina-Faso et président d’honneur du Congrès pour la Démocratie et le progrès (CDP), Blaise Compaoré a validé samedi 11 juillet 2020, pour le compte du CDP, la candidature d’Eddie Komboïgo à la présidentielle de novembre 2020.
En effet, Eddie Komboïgo président du CDP, avait remporté les primaires de son parti face à Yaya Zoungrana, son adversaire lors des votes internes. Mais sa candidature devait avoir l’approbation du président d’honneur du parti Blaise Compaoré, selon les textes du parti.
Blaise Compaoré, dans une lettre adressée à Bernard Nabaré, Président du collège de proposition du candidat du CDP, écrit « J’accuse réception de votre lettre du 14 Mai 2020 me transmettant le rapport des travaux du collège de proposition pour le choix du candidat de notre parti à l’élection présidentielle de Novembre 2020. Je vous adresse, à vous même ainsi qu’à tous les membres du collège, mes félicitations tant pour la bonne conduite des débats que pour leur qualité démocratique qui vous ont permis de proposer un candidat, en la personne du camarade Komboigo, pour la suite du processus ».
Il poursuit son adresse en ajoutant : «Au vu de vos conclusions et Conformément aux attributions conférées au Président d’honneur par nos textes statutaires, je marque mon accord afin qu’il soit engagé la procédure d’investiture du camarade W. Eddie Constance Hyacinthe KOMBOIGO comme candidat du CDP par l’Instance compétente».
Le parti du CDP était exclu lors des élections présidentielles 2015 au terme d’une loi empêchant les proches de Compaoré de se présenter aux votes.
Pour rappel, Blaise Compaoré vit en exil en Côte d’Ivoire après avoir été chassé du pouvoir en octobre 2014 par une insurrection populaire.
Le Hautpanel