Hizbul Mujahideen Riyaz Naikoo, chef du groupe rebelle opposant au régime de New Delhi est décédé ce mercredi 07 mai 2020, au cours d’une opération des troupes indiennes dans le cachemire dans la région montagneuse de l’Himalaya, a rapporté TRTWorld.
Des sources locales indiquent que des centaines de soldats indiens ont lancé un assaut mardi soir dans le but de neutraliser le chef rebelle du plus grand groupe rebelle, Riyaz Naikoo, hostile à l’Inde, à la suite d’une confirmation de sa présence dans un village du district de Pulwama, au sud du Cachemire. Durant l’attaque, 4 combattants rebelles ont été tués y compris Naikoo.
Depuis le 5 août 2019, l’inde a abrogé unilatéralement la semi-autonomie de la région, se mettant ainsi en désaccord avec les responsables locaux du Cachemire, intensifiant par la suite sa présence militaire dans la région et l’annexant. Cette annexion va créer une vive tension auprès de la population du Cachemire et du Pakistan voisin.
La situation va devenir de plus en plus précaire, les nations unies (ONU) et plusieurs pays dans le monde ont appelé l’Inde à un «cessez-le-feu» en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.
Pour rappel, Riyaz Naikoo, était un ancien professeur de mathématiques qui a rejoint la rébellion en 2010, deux ans après les massacres de plus de cents personnes par les militaires indiens, alors que le peuple se soulevait pour réclamer son indépendance. Il fut rapidement intégré jusqu’à devenir un assistant du commandant du Hizbul Mujahideen Burhan Wani, qui a été tué en juillet 2016, plongeant la région dans des mois de troubles. Il est décédé à l’âge de 35 ans.
Le Cachemire est une région dans les montagnes de l’Himalaya revendiqué par l’Inde et le Pakistan, mais ces deux pays gouvernent séparément une partie du territoire.
Le Hautpanel