Les clubs congolais engagés aux interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) sont en difficulté, au cours de la saison 2021-2022. Après l’élimination de Vita club en Coupe de la CAF et de l’ élimination de Mazembe et de Maniema Union de la Ligue des Champions, malgré que ces derniers sont repêchés en Coupe de la CAF. Les représentants congolais n’arrivent pas à donner une meilleure image du pays sur le continent. Même si la qualification du DCMP pour le barrage de la CAF, s’est faite avec la manière.
Ce weekend, les trois clubs congolais encore en lice en Coupe de la Confédération, jouaient leurs matchs de barrage. A la grande surprise, seul Mazembe a pu arracher une victoire alors que Maniema Union et DCMP se sont inclinés.
Hier dimanche 28 novembre. Le TP Mazembe de la RDC a dominé Marumo Gallants d’Afrique du Sud sur le score de 1-0, au stade TP Mazembe de Lubumbashi, grâce au but de Lehlohonolo Nonyane contre son camp, sur un beau coup franc de Soze Zemanga à la 45+1e minute.
Ce résultat obtenu à la pause va demeurer inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
A Kinshasa, Maniema Union de Kindu s’est incliné devant Pyramids FC d’Égypte sur la marque de (0-1) au stade des Martyrs.
Le bourreau des unionistes se nomme Mahmoud Wadi qui a marqué l’unique but à la 25e minute de jeu.
A Niamey, le Daring Club Motema Pembe a été largement battu par l’Union Sportive de la Gendarmerie nationale du Niger sur la note de (0-2). Alors que les congolais gardaient inviolé leur cage en première période, les nigériens ont profité du retour des vestiaires pour assommer les immaculés. D’abord à la 48e grâce à Gbeuli Wilfried, et ensuite Hinsa Issoufou à la 73e.
Les Congolais doivent batailler dur pour chercher la qualification lors de la manche retour prévue dans une semaine.
Le Hautpanel