Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont éliminé les Aigles du Mali sur le score de 2-1, ce samedi 03 Février 2024 au Stade de la Paix à Bouaké, lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023.
Réduit à 10 hommes, la Côte d’Ivoire a su compter sur son mental pour remporter cette rencontre cruciale qui a permis au pays organisateur d’atteindre le dernier carré.
En première période, les Aigles du Mali ont mis la pression dans le camp des Eléphants pour trouver la faille, mais aucun but marqué. A force d’insister, Lassine Sinayoko a été renversé à la surface de réparation par l’Ivoirien Odilon Kossounou et le Mali obtient un penalty. Kossounou prend un carton jaune.
Le malien Adama Traoré se charge de tirer le penalty et voit sa frappe stoppée par le gardien Yahia Fofana.
Odilon Kossounou finira par être expulsé en première mi-temps après avoir reçu un deuxième carton jaune suite à une autre faute sur Lassine Sinayoko.
La domination du Mali s’est poursuivie en seconde période avec un homme de plus que la Côte d’Ivoire, mais le pays hôte a réussi à les contenir pendant un certain temps.
Les Aigles vont finalement obtenir l’ouverture du score à la 71e minute. Le remplaçant Nene Dorgeles s’est faufilé à travers la défense ivoirienne pour trouver un espace libre et a frappé juste à l’extérieur de la surface pour battre Yahia Fofana.
Alors que le match tendait vers sa fin, la Côte d’Ivoire égalise de manière inattendue grâce à Simon Adingra à la 90e minute. Mais les ivoiriens, malgré leur infériorité numérique, ont insisté en prolongation, jusqu’à trouver le but de la victoire par Oumar Diakite 120+2e minute.
A noter qu’Oumar Diakite a écopé d’un carton rouge, une deuxième expulsion dans ce match pour la Côte d’Ivoire, alors que Hamari Traoré a essuyé un rouge, côté malien.
La Côte d’Ivoire est revenue de loin pour battre le Mali 2-1 en prolongation et s’est qualifiée pour les demi-finales de CAN 2023.
La Côte d’Ivoire affrontera la RD Congo en demi-finale au stade Alassane Ouattara d’Abidjan, mercredi 7 février prochain.
Le Hautpanel