Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont éliminé le Syli national de la Guinée sur le score de 3-1, vendredi 2 Février 2024 au Stade Olympique Alassane Ouattara, lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF Côte d’Ivoire 2023. Après une victoire impressionnante, la RD Congo s’est qualifiée pour les demi-finales.
Lors de ce match âprement disputé, la Guinée a surpris la RDC en ouvrant le score grâce au penalty de Mohamed Bayo à la 20e minute après une faute de Chancel Mbemba dans la surface réparation. Un penalty a été ignoré au départ, mais après un examen du VAR, il a été accordé. Mohamed Bayo se lance sereinement pour mettre la Guinée en tête.
Les hommes de Sébastien Desabre concentrés sur leur objectif de qualification, ont résisté à la pression du Syli National avant de revenir au score grâce à une puissante frappe du capitaine de la République Démocratique du Congo, Chancel Mbemba, sur corner à la 27e minute.
Au retour des vestiaires, les Léopards et le Syli national vont chercher la faille dans le camp adverse. Cédric Bakambu aurait dû leur donner l’avantage lorsqu’il a raté une occasion en or avant que Sekou Sylla ne tire hors du cadre pour la Guinée.
Le sélectionneur-manager des Léopards sort Meschack Elia et lance Silas Katompa, à la seconde mi-temps. Sur une contre-attaque, Silas a été renversé dans la surface, permettant à Yoane Wissa de transformer le penalty pour la RDC à la 65e minute.
La RD Congo sort Bakambu et lance Banza, et continue d’accentuer la pression sur la Guinée jusqu’à trouver le but de la victoire lorsqu’Arthur Masuaku a inscrit un superbe coup-franc à la 82e minute pour le 3-1.
Grâce à cette victoire, la RDC se qualifie en demi-finale et affrontera soit la Côte d’Ivoire, soit le Mali.
Le Hautpanel