Les Léopards de la République démocratique du Congo ont obtenu leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023, à l’issue du match nul 0-0 contre la Tanzanie, ce mercredi 24 janvier 2024, lors du match du groupe F au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Ce match nul a permis à la RD.Congo de terminer deuxième du groupe F avec 3 points derrière le Maroc, leader avec 7 points.
Le défenseur congolais Gaël Kakuta a reçu le prix d’homme du match TotalEnergies, s’est exprimé en ces termes :
« C’est toujours bien de remporter un trophée. Ce qui est important, c’est la qualification et c’est une bonne chose pour nos compatriotes qui, nous le savons, nous ont soutenus dans cette aventure difficile. Nous avons eu un groupe difficile avec des équipes solides, mais le travail acharné et le soutien de notre équipe nous ont permis de nous en sortir », a déclaré Kakuta.
Le défenseur, qui exerce son métier en France avec l’Amiens SC, a salué la bonne prestation de la Tanzanie, qui rentre chez elle après avoir terminé dernière du groupe.
“Même s’ils ne sont pas qualifiés, c’est une très bonne nation qui progresse. Ils nous ont vraiment donné, ainsi qu’au reste du groupe, beaucoup de travail. Pour l’instant, nous allons profiter du moment. Ils n’ont pas marqué et c’est un signe positif sur lequel nous pouvons travailler“, a conclu Kakuta.
Le Hautpanel