L’Angola s’est officiellement qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023 avec une victoire acharnée 2-0 contre le Burkina Faso, mardi 23 janvier 2024, lors du dernier match du groupe D disputé au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Un but dans chaque mi-temps de Cristovao Mabululu Paciencia (36e) et Ambrosini Zini Salvador (90+2e) juste avant la fin du match a permis aux Antilopes de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition pour la première fois depuis 2010 en tant qu’hôte.
Les deux équipes se sont affrontées dans le but d’obtenir les trois points pour terminer en tête du groupe et bénéficier ainsi d’une période de repos légèrement plus longue avant les huitièmes de finale.
Les deux équipes ayant eu pas mal d’occasions au but, c’est l’Angola qui a capitalisé à la 36e minute lorsque le dangereux Mabululu a marqué pour donner l’avantage à son équipe.
Ce but a donné à l’Angola, qui abordait le match en tant que leader du groupe, le coup de pouce dont il avait tant besoin avant la pause.
Au retour de la pause, les Etalons se mobilisaient mais ne parvenaient pas à briser la défense angolaise tenace. La victoire a finalement été scellée par Zini après un tir cinglant.
L’Angola et le Burkina Faso accèdent automatiquement à la phase suivante tandis que la victoire historique de la Mauritanie contre l’Algérie leur permet d’enregistrer leur toute première victoire TotalEnergies en CAN de la CAF, ce qui les envoie en huitièmes de finale comme l’un des meilleurs troisièmes des groupes.
Voici ce que les entraîneurs avaient à dire :
Pedro Gonçalves – Sélectionneur de l’Angola
« Nous avons réalisé un record historique, après avoir réussi à gagner deux matches consécutifs. Je suis très heureux pour ces jeunes hommes. Cette victoire est la confirmation que nous avons passé la phase de groupes. Maintenant, nous allons nous reposer et ensuite nous préparerons le prochain match. Nous avons été intelligents tout au long du match, notamment dans les moments importants. Nous avons affronté le Burkina Faso, qui est considéré comme une excellente équipe. Je dédie également cette victoire à toute ma famille. Je travaille toujours, même quand je suis avec ma famille »
Hubert Velud – Entraîneur du Burkina Faso
“Nous avons bien joué en première mi-temps, et nous avons encaissé un but, puis nous avons été inefficaces dans notre attaque. Nous avons ensuite encaissé le deuxième but dans les dernières minutes du match, ce qui nous a tué le moral. Nous étions bien concentrés avant le match et motivés pour gagner et prendre la première place de notre groupe. Nous ne pouvons pas dire que l’Angola était plus fort que nous. Il y a eu un manque d’efficacité offensive de la part du Burkina Faso dans ce match. Nous avons terminé le premier tour à la deuxième place, dans un groupe difficile, et même l’équipe algérienne ne s’est pas qualifiée. « Ce qui compte le plus pour nous, c’est le match des 16 de finale. Il y aura un autre type de match, différent des matchs de la phase de groupes”.
CAF