La Confédération Africaine de Football (CAF) a sanctionné, ce mercredi 24 janvier 2024, le sélectionneur marocain Walid Regragui de 4 matches et devra payer une amende, suite à son altercation le dimanche dernier avec le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, lors de la deuxième journée du groupe F à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Selon la CAF, Walid Regragui est suspendu pour quatre matches dont deux en sursis. Il va devoir en plus payer une amende de 5000 dollars américains. La Fédération Royale Marocaine de Football est également sanctionnée à payer 10 000 dollars américains d’amendes pour le comportement du staff de l’équipe nationale du Maroc.
“Le Conseil de discipline de la CAF a déclaré la Fédération Royale Marocaine de Football, la Fédération Congolaise de Football Association et l’entraîneur M. Walid Regragui coupables de chefs d’accusation distincts et a statué comme suit :
1. Infligé une amende de 20 000 USD à la Fédération Royale Marocaine de Football
2. Infligé une amende de 20 000 USD à la Fédération Congolaise de Football Association
3. Suspendu M. Walid Regragui pour quatre (4) matches.
Deux de ces matches sont suspendus pour une durée d’un (1) an
4. Infligé une amende de 5 000 USD à M. Walid Regragui
5. Infligé une amende de 10 000 USD à la Fédération Royale Marocaine de Football pour l’utilisation de fumigènes par ses supporters pendant le match. 5 000 USD de ce montant sont suspendus.”
A noter que la CAF avait ouvert une enquête contre la Fédération Royale Marocaine de Football « FRMF » et la Fédération Congolaise de Football Association « FECOFA » suite à des incidents d’après-match survenus lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023 entre le Maroc et la République Démocratique de Congo (1-1).
Le Hautpanel