Le Cardinal Fridolin Ambongo a déclaré que la théorie de la balkanisation pourrait devenir une réalité si le peuple congolais baisse la garde. C’était ce vendredi 11 août 2023 à Butembo, au cours de la célébration eucharistique, à l’occasion du 25e anniversaire du sacre épiscopale de Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, évêque du diocèse de Butembo-Beni, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Le risque de la balkanisation n’est pas seulement une menace mais deviendra une réalité si on ne se ressaisit pas. En 2019, j’étais ici quand on tuait à Beni, malheureusement nous n’avons pas l’impression que la situation a changé et le risque de la balkanisation peut être une réalité. On doit continuer à prier pour notre pays, intercéder pour que le malheur qui pointe à l’horizon puisse s’éloigner et que passe l’orage qui plane sur notre contrée depuis plus près de 25 ans. Cherchons à plaire à Dieu et non aux hommes », a exhorté le cardinal Ambongo dans son homélie.
Et d’ajouter : « Le siège de Butembo-Beni est un siège dangereux pour les pasteurs de Dieu, mais Mgr Sikuli Melchisédech s’est toujours montré courageux aux côtés de son peuple pendant 25 ans, le peuple l’a applaudi et aussi ce même peuple l’a crucifié, c’est la vie d’un pasteur qui ne lâche pas devant des obstacles. Nous célébrons aujourd’hui un pasteur crucifié pour son peuple ».
Pour le cardinal Fridolin Ambongo, « Si nous ne tirons pas l’attention, la théorie que nous avons toujours entendue sur la balkanisation de notre pays sera bientôt une réalité ».
Il a rappelé la date du 2 août 1998, jour du sacre de Mgr Sikuli Melchisédech qui avait malheureusement coïncidé avec la naissance de la rébellion qui avait pour objectif de diviser le pays.
« Restons soudés pour empêcher cette histoire de la balkanisation et je vous confirme que Dieu va agir et tous ces ennemis tant internes qu’externes vont échouer », a assuré le cardinal Ambongo.
Dans son allocution, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, a loué la bravoure et la détermination du Chef de l’Eglise catholique dans la région de Butembo-Beni étendue sur les territoires de Lubero et Beni pendant une période difficile. Il ainsi donné dix vaches sur pied ainsi qu’un trousseau d’habits liturgiques.
Les ministres Catherine Katungu de la Culture, arts et patrimoine, Julien Paluku de l’Industrie et Muhindo Nzangi de l’Enseignement supérieur et universitaire ainsi que des élus du peuple de la contrée se sont joints aux fidèles de Butembo pour célébrer cette journée spéciale pleine d’allégresse, joie et louange.
Plusieurs autres cérémonies sacerdotales liées aux 25 ans de service pastoral de Mgr Sikuli Melchisédech ont drainé des milliers des populations chrétiennes et non chrétiennes, des autorités étatiques et non étatiques venues des plusieurs coins de la République.
Des milliers de personnes, ministres du gouvernement national et autorités du pays dont le gouverneur de province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, ont pris part à cette célébration eucharistique.
Le Hautpanel