L’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a commenté certaines questions d’actualité en République Démocratique du Congo, lors de la messe pascale du samedi 30 mars 2024, à la Cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa.
Dans son discours, le prélat catholique a réfléchi à haute voix sur les adhésions des fils du Congo à la rébellion Alliance Fleuve Congo (AFC) créée par Corneille Nangaa, et alliée du mouvement rebelle M23 dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Fridolin Ambongo estime que ces congolais se rebellent parce que le régime de Kinshasa pose des gestes qui fragilisent la cohésion nationale et excluent les autres du partage des richesses du pays.
« Des fils du pays qui partent de Kinshasa pour rejoindre la rébellion à l’Est. Nous pouvons nous énerver contre ceux qui sont partis, nous pouvons les traiter des traîtres, ils ont pris la cause de l’ennemi mais la question de fond : Pourquoi ces gens ont agi de cette manière-là ? C’est parce qu’au niveau d’ici nous continuons à poser des gestes qui blessent les autres, qui fragilisent la communion nationale et qui excluent les autres de la jouissance du gâteau national », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.
Et d’ajouter : « Le pays le plus pauvre, avec un budget de 3 milliards. Avec ces 3 milliards, 70 % sont consommés par la classe politique et le reste de la population va vivre de quoi ? Le pays le plus pauvre mais ses députés sont considérés comme les mieux payés au monde. Ce genre de comportements fait des mécontents et ces mécontents demain ils iront rejoindre la rébellion à l’Est ».
Depuis le début de l’année 2024, plusieurs jeunes et cadres des partis politiques congolais ont rejoint l’AFC de Corneille Nangaa. Il s’agit d’Adam Chalwe, Jean-Jacques Mamba, Henry Maggie, et Yannick Tshisola. En outre, le MLC et le PPRD ont pris leur distance avec ses cadres qui ont récemment adhéré à la rébellion de l’AFC.
Le Hautpanel