Le Vice-ministre en charge de la Justice et Contentieux international, Me Samuel Mbemba Kabuya, a déclaré ce lundi 02 septembre 2024, que les magistrats sont les premiers responsables de la situation actuelle à la prison centrale de Makala.
” Nous voulons dire que les premiers responsables de ceci, ce sont les magistrats qui envoient en prison même de simples suspects. En droit pénal congolais, la liberté est le principe, la détention est une exception. Ce qui veut dire que la prison est en principe faite pour les condamnés. J’annonce ici, dans les heures qui viennent, le Ministère de la Justice va prendre une circulaire interdisant l’envoi en prison des simples suspects même dans le cas où ils sont mapés (Mandat d’arrêt provisoire). Nous resteront dans les principes reconnus par notre droit pénal, c’est-à-dire lorsque quelqu’un est condamné sa place est en prison. Bien que nous faisons des efforts de désengorgement, mais chaque jour, il y a des contingents , des véhicules des prisonniers qui arrivent. Finalement cela anéantit les efforts que le Gouvernement fait pour qu’il y ait de la place à la prison et que les gens vivent selon les conditions humaines en tant que prisonniers”, a déclaré le vice-ministre de la Justice Samuel Mbemba.
Pour rappel, une tentative d’évasion survenue dans la nuit du dimanche à ce lundi au Centre Pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, Prison centrale de Makala, a fait plusieurs morts. Des prisonniers qui tentaient de quitter la Prison ont été tués.
Le Hautpanel