L’attaquant congolais Cédric Bakambu s’est engagé officiellement, ce dimanche 23 juillet 2023, avec le club turc de Galatasaray pour deux saisons. Il signe un contrat de 2 ans avec Galatasaray. Le montant du transfert s’élève à 700.000 euros. Il touchera un salaire net de 1,5 million d’euros et portera le numéro 94.
Après avoir signé le contrat chez les champions de laTurquie 2022/23, Cédric Bakambu a déclaré sur Galatasaray Television, qu’il est très heureux de son transfert à Galatasaray.
“Je suis très content d’être ici. Les dernières semaines ont été difficiles pour moi, mais maintenant je suis dans le plus grand club de Turquie, Galatasaray. C’était un rêve de revenir en Turquie et de jouer. Je jouais ici il y a 7-8 ans. Maintenant, je suis de retour dans la ligue. Je vais faire mon travail sur le terrain dans mon nouveau maillot. J’ai reçu beaucoup de messages des réseaux sociaux. Nous devons rendre nos fans heureux. Ils croient en cette équipe. Je crois aussi en moi. J’espère que ce sera une belle saison”, a souligné Bakambu.
Le footballeur professionnel Cédric Bakambu a connu plusieurs clubs dans sa carrière.
Né à Paris le 11 avril 1991, l’attaquant de 32 ans de la République Démocratique du Congo a été formé à Sochaux. Bakambu, qui a également connu sa première expérience en équipe A dans le club des jeunes, a connu sa première expérience à l’étranger en venant en Turquie.
Il a été transféré au début de la saison 2014-15 à Bursaspor. Bakambu, qui a joué un football efficace à Bursaspor, a secoué les filets 21 fois en 40 matches dans l’équipe verte et blanche. Lors de la seule saison où il a disputée, il est devenu le meilleur buteur de la Coupe de Turquie avec 8 buts. Il a effectué un transfert éclair en Liga et s’est rendu à Villarreal moyennant des frais de transfert de 7,5 millions d’euros.
Cédric Bakambu, qui a transpiré la forme de l’équipe espagnole pendant 3,5 saisons, a marqué 47 buts en 105 matchs et a montré une performance accrocheuse à Villarreal. Après cette statistique remarquable, Bakambu est allé à Chine pour un prix sensationnel de 40 millions d’euros à BJ Guoan.
Le congolais Bakambu, qui a poursuivi sa bonne forme avec 58 buts et 21 passes décisives en 87 matchs dans sa nouvelle équipe, a joué respectivement à Marseille et Olympiakos.
A l’Olympiakos, Bakambu est devenu meilleur buteur de la ligue avec 18 buts, lors de la saison 2022/2023. Avant de signer en Turquie, il a été transferé en juin dernier à Dubai Al-Nasr SC, aux Emirats Arabes Unis. Un transfert qui s’est soldé par le départ de Bakagoal quelques semaines seulement après sa signature à Dubaï.
A noter que Bakambu a également joué pour la France dans les catégories de U18, U19 et U20, mais l’attaquant de 1,82 m a choisi l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo, où il a déjà inscrit 15 buts en 42 matches avec le maillot national.
Le Hautpanel