Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » CENI : Lamuka accuse Christophe Mboso d’être instrumentalisé pour préparer le glissement et la fraude électorale en 2023
    Politique

    CENI : Lamuka accuse Christophe Mboso d’être instrumentalisé pour préparer le glissement et la fraude électorale en 2023

    Le HautpanelBy Le Hautpanelaoût 16, 2021Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Dans un communiqué rendu public ce lundi 16 août 2021, le présidium de la plateforme politique Lamuka accuse le Président de l’Assemblée nationale , Christophe Mboso Nkodia, d’être manifestement instrumentalisé pour préparer le glissement et la fraude électorale en 2023.

    « M. Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, est manifestement instrumentalisé pour préparer le glissement et la fraude électorale », a déclaré le présidium de Lamuka.

    Pour les présidents de l’Ecidé et de Nouvel Elan, respectivement Martin Fayulu et Adolphe Muzito , « la loi organique sur la CENI promulguée au journal officiel n’est pas le fruit du consensus entre toutes les parties prenantes. Elle est taillée sur mesure avec un bureau déséquilibré et politisé à outrance. D’où la confusion qui entoure la mise en place des organes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le cadre de cette loi inique, contestée par la majorité des parties prenantes».

    Suite à ce constat alarmant, le présidium de Lamuka déclare que la solution pour sortir de l’impasse actuelle reste le consensus entre toutes les parties prenantes sur les réformes institutionnelles.

    Fayulu et Muzito estiment que la révision de la loi organique sur la CENI par toutes les parties prenantes est une urgence pour mettre en place un organe de gestion des élections indépendant et impartial. En effet, précisent-ils , la CENI est une institution citoyenne qui doit servir l’intérêt général et ne peut être contrôlée par aucune des parties prenantes aux élections.

    « Le peuple Congolais attend impatiemment les élections transparentes et apaisées en 2023. Aucune fraude et aucun glissement ne seront tolerés », ont souligné Martin Fayulu et Adolphe Muzito dans ce communiqué.

     

     

    Le Hautpanel

    Adolphe Muzito Assemblée nationale CENI élections 2023 Felix Tshisekedi Lamuka Martin Fayulu UDPS
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    RDC : Samuel MBEMBA KABUYA évalue le sous-emploi des magistrats à Kinshasa

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    Julien Paluku rend hommage à Jean-Bosco Makolo : Un pilier incontournable de la décentralisation en RDC

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité