La République Démocratique du Congo va désormais célébrer le 12 mars de chaque année ses meilleurs entrepreneurs locaux dans l’objectif de susciter l’émergence de la classe moyenne Congolaise et surtout l’intégration des Petites et moyennes Entreprises (PME) Congolaises dans la chaîne des valeurs de production , dans l’initiative “challenge Entreprises”.
Jeudi 12 Mars, au Fleuve Congo Hôtel, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba,qui a représenté personnellement le chef de l’État, à la première cérémonie de remise des prix de mérite entrepreneurial, a décoré 10 Lauréats par des médailles d’argents de mérite civique octroyées par la Chancellerie des Ordres Nationaux selon la sélection d’un jury composé d’un Président et des trois membres.
Le Chef du gouvernement s’engage à placer l’entrepreneuriat local au centre de son action dans le but de rendre les entreprises plus professionnelles et compétitives. Une position qui s’inscrit dans la droite ligne de son programme développement.
Cette manifestation organisée par le Gouvernement Congolais en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, et présidée par le PM Ilunga, a vécu sous le thème : « La Promotion de l’Entrepreneuriat Local ».
Le chef de l’Exécutif central, a aussi saisi l’occasion pour démontrer l’importance de l’entrepreneuriat local en République Démocratique du Congo dans la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et comme vecteur de croissances de l’économie nationale.
Selon le Ministre de la Classe Moyenne, Petites et Moyennes Entreprises, Justin Kalumba Mwana Ngongo, le geste posé par le Premier Ministre assure la croissance des PME Congolaises, et d’autres avantages sont accordés aux Lauréats, notamment l’accès gratuit à des modules de formation du Personnel à l’INPP dans le but de remettre les Entrepreneurs Congolais devant la scène des affaires économiques. Et parmi les catégories bénéficiaires des 10 prix décernés, il y a entre autres, le prix de l’initiative entrepreneuriale, le prix Femme Entrepreneurs, les Jeunes Entrepreneurs, le prix de la meilleure PME en matière civique et fiscale et le prix Meilleur Maître Artisan.
Le Hautpanel