Dans l’après-midi du vendredi 26 avril 2024, le président chinois Xi Jinping a rencontré le secrétaire d’État américain Blinken au Grand Palais du Peuple à Pékin.
Xi Jinping a souligné que cette année marquait le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis. Les 45 années de relations sino-américaines ont connu des hauts et des bas et nous ont donné de nombreuses révélations importantes : les deux pays doivent être partenaires et non rivaux ; ils doivent parvenir à un succès mutuel, sans se nuire ; ils doivent rechercher un terrain d’entente tout en réservant leurs divergences ; au lieu d’une compétition vicieuse ; ils devraient être fidèles à leur parole et agir pour obtenir des résultats, plutôt que de dire une chose et d’en faire une autre. J’ai proposé trois grands principes : le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant. Ils ne sont pas seulement un résumé de l’expérience passée, mais aussi un guide pour l’avenir.
Xi Jinping a souligné qu’il y a trois semaines, j’avais eu un appel téléphonique avec le Président Biden et discuté de nos considérations pour le développement stable des relations sino-américaines cette année. Nous avons proposé que les deux parties valorisent la paix, la stabilité et la confiance. J’ai également souligné que “celui qui obtient le gros peut aussi prendre le petit”. Le monde d’aujourd’hui connaît des changements majeurs sans précédent depuis un siècle. La manière de gérer ce changement est une question d’époque et de monde. La réponse que j’ai donnée est de promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, qui est devenue le drapeau de la diplomatie chinoise et a été saluée par de nombreux pays à travers le monde. La Terre est si grande et les humains sont confrontés à de nombreux défis communs. Les anciens Chinois parlaient de « travailler ensemble dans le même bateau », mais je pense que maintenant nous devons « travailler ensemble sur la même planète ». Les sociétés humaines sont étroitement liées les unes aux autres pour leurs bénédictions et leurs malheurs. Nous sommes parmi vous dans tous les pays, et vous êtes parmi nous. Nous devons construire le plus grand consensus pour parvenir à des situations gagnant-gagnant et multi-gagnant. C’est le point de départ fondamental pour la Chine dans sa vision du monde et des relations sino-américaines. J’ai toujours pensé qu’un grand pays devait se comporter comme un grand pays et avoir l’esprit et la responsabilité d’un grand pays.
La Chine et les États-Unis doivent donner l’exemple, assumer la responsabilité de la paix mondiale, créer des opportunités pour le développement de tous les pays, fournir des biens publics au monde et jouer un rôle positif dans l’unité mondiale, a souligné le Président chinois.
Xi Jinping a souligné que lorsque le président Biden et moi-même nous sommes rencontrés à San Francisco, nous avons proposé cinq piliers : établir conjointement une compréhension correcte, gérer conjointement efficacement les différends, promouvoir conjointement une coopération mutuellement bénéfique, assumer conjointement les responsabilités des grandes puissances et promouvoir conjointement l’intégration des peuples. -les échanges humains et culturels. Ce sont là les quatre poutres et les huit piliers que devrait reposer la construction des relations sino-américaines. Une fois les grands principes posés, d’autres questions seront plus faciles à traiter. La Chine est disposée à coopérer, mais la coopération doit être bilatérale. Nous n’avons pas peur de la concurrence, mais celle-ci doit être axée sur le progrès commun et non sur un jeu à somme nulle. La Chine insiste sur le non-alignement et les États-Unis ne devraient pas s’engager dans des « petits cercles ». Les deux parties peuvent avoir leurs propres amis et partenaires, ne pas se cibler, ne pas s’opposer et ne pas se faire de mal. La Chine est heureuse de voir des États-Unis confiants, ouverts, prospères et en développement, et espère que les États-Unis pourront également considérer le développement de la Chine de manière positive.
Xi Jinping a souligné que la Chine avait un dicton : « Si vous n’avancez pas chaque jour, vous reculerez chaque jour ». Il en va de même pour les relations sino-américaines. L’élan vers la stabilisation des relations sino-américaines est durement gagné. J’espère que les équipes des deux parties continueront à travailler dur pour mettre en œuvre activement la « Vision de San Francisco » atteinte par le président Biden et moi-même, afin que les relations sino-américaines puissent véritablement se stabiliser, s’améliorer et progresser.
Pour sa part, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a d’abord transmis les salutations du président Biden au président Xi Jinping, affirmant que depuis que le président Biden et le président Xi Jinping se sont rencontrés à San Francisco, les deux parties ont réalisé des progrès positifs dans la coopération entre les deux pays, notamment en matière de contrôle des drogues, d’intelligence artificielle et de relations entre les peuples, les échanges humains et culturels.
“Le monde d’aujourd’hui est confronté à de nombreux défis complexes, qui nécessitent tous une coopération entre les États-Unis et la Chine. Lors de ma visite en Chine, les Américains de tous horizons que j’ai rencontrés en Chine espèrent également voir une amélioration des relations entre les États-Unis et la Chine”.
“Les États-Unis ne recherchent pas une « nouvelle guerre froide », ne cherchent pas à changer le système chinois, ne cherchent pas à contenir le développement de la Chine, ne cherchent pas à s’opposer à la Chine par le biais d’alliances et n’ont aucune intention d’entrer en conflit avec la Chine. Les États-Unis adhèrent à la politique d’une seule Chine et espèrent maintenir la communication avec la Chine, mettre en œuvre sérieusement le Consensus de San Francisco atteint par les deux chefs d’État, rechercher davantage de coopération, éviter les malentendus et les jugements erronés, gérer les différends de manière responsable et promouvoir un développement stable des relations entre les États-Unis et la Chine”, a précisé Blinken.
Xi Jinping a demandé à Blinken de transmettre ses salutations au président Biden.
Le Hautpanel