Le Cap de 1 000 morts dus à l’épidémie meurtrière de coronavirus en Chine a été dépassé mardi après que le président Xi Jinping a appelé à des mesures plus “décisives” pour lutter contre l’épidémie lors d’une rare visite dans un hôpital de Pékin.
Le président chinois a revêtu un masque facial et a fait vérifier sa température lors d’une visite au personnel médical et aux patients touchés par le coronavirus mortel qui a tué au moins 1 011 personnes, a indiqué l’AFP.
Les décès ont grimpé en flèche après que la province du Hubei la plus durement touchée l’épicentre de l’épidémie, a signalé 103 autres décès mardi, le bilan le plus élevé d’une journée depuis l’apparition du virus.
La Chine révoque deux responsables de la santé du Hubei
Les deux plus hauts responsables de la santé à l’épicentre de l’épidémie mortelle de virus en Chine ont été limogés, ont annoncé mardi les médias, alors que la pression monte sur la façon dont les autorités locales ont géré l’épidémie.
Zhang Jin, le chef du Parti communiste de la commission provinciale de la santé du Hubei, et son directeur Liu Yingzi ont été démis de leurs fonctions, a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV, après une décision du comité du parti de la province lundi.
Le directeur adjoint de la Commission nationale de la santé de la Chine, Wang Hesheng, assumera les deux rôles, a déclaré CCTV.
Par ailleurs, dans un hôpital soignant des patients infectés à Pékin, M. Xi a qualifié lundi la situation à l’épicentre de “encore très grave” et de “mesures plus décisives” pour contenir la propagation du virus, a déclaré la chaîne de télévision publique CCTV.
Xi est resté largement hors de la vue du public depuis que l’épidémie de virus s’est propagée à travers le pays depuis la province du Hubei pour infecter plus de 42 600 personnes.
Il a nommé le Premier ministre Li Keqiang pour diriger un groupe de lutte contre l’épidémie et c’est Li qui a visité Ground Zero à Wuhan le mois dernier.
Lundi, M. Xi a mis un masque bleu et une blouse chirurgicale blanche pour rencontrer des médecins à l’hôpital Ditan de Pékin, observer le traitement des patients et parler par liaison vidéo aux médecins de Wuhan, ont indiqué les médias officiels.
Il a ensuite visité une communauté résidentielle du centre de Pékin pour “enquêter et guider” les efforts visant à contenir l’épidémie, a déclaré CCTV.
Des séquences vidéo ont montré que Xi avait sa température prise avec un thermomètre infrarouge, puis parlait avec des travailleurs communautaires et saluait des résidents souriants se penchant par les fenêtres de l’appartement.
L’épidémie a incité le gouvernement chinois à prendre des mesures sans précédent, notamment à verrouiller des villes entières du Hubei ainsi qu’à couper les liaisons de transport à l’échelle nationale, à fermer les attractions touristiques et à dire à des centaines de millions de personnes de rester à l’intérieur.
Les mesures radicales ont transformé les villes en villes fantômes mais il y avait des signes de retour à la normalité, car beaucoup sont retournés au travail cette semaine.
Le Hautpanel