Les autorités chinoises ont annoncé ce mardi 21 janvier 2020, la mort d’une sixième personne affectée par l’ épidémie de coronavirus, alors que Wuhan, la ville du centre de la Chine, considérée comme l’épicentre de l’épidémie, a vu un total de 258 cas, dont 227 patients qui reçoivent toujours des soins médicaux.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré mardi que le nouveau coronavirus était susceptible de se propager à d’autres parties de la Chine et peut-être à d’autres pays dans les prochains jours.
“D’autres cas devraient être attendus dans d’autres parties de la Chine et éventuellement dans d’autres pays dans les prochains jours”, a déclaré le porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic.
Jusqu’à présent en Chine, le virus a été principalement concentré dans la ville de Wuhan, bien que des cas isolés aient également été signalés à Shanghai et à Pékin.
De plus en plus de lieux intensifient le dépistage médical des voyageurs en provenance de la Chine alors qu’il entre dans sa période de voyage la plus chargée. Les mesures de contrôle accrues ont fait suite à une forte augmentation du nombre d’infections depuis le mois dernier, les épidémiologistes restant incertains de sa nature et de son mode de transmission.
Les autorités sanitaires chinoises ont confirmé lundi soir que certains cas avaient été transmis de personne à personne, une évolution qui signifie que la maladie pourrait se propager plus rapidement et plus largement, en particulier au début de la ruée vers les voyages du Nouvel An lunaire.
Par ailleurs, les voyageurs en provenance de la Chine, sont soumis à des dépistages pour éviter la propagation du virus similaire au SRAS, qui a frappé la chine et s’est propagé à plus d’une douzaine de pays en 2002-2003. De nombreux pays ont adopté des mesures de dépistage pour les voyageurs en provenance de Chine, en particulier ceux de la ville centrale de Wuhan, où l’on pense que l’épidémie être originaire et qui a représenté la grande majorité des cas.
Selon l’Associated Press, le médecin-chef de l’Australie, Brendan Murphy, a déclaré que son pays augmenterait le contrôle des aéroports. L’Australie reçoit un nombre important de voyageurs en provenance de Chine, y compris trois vols directs par semaine de Wuhan à Sydney, et ces vols seront accueillis par le personnel de sécurité et de biosécurité aux frontières pour des évaluations, a déclaré Murphy aux journalistes.
Le Japon, la Corée du Sud, Hong Kong et d’autres pays et régions ayant des liaisons de voyage étendues avec la Chine adoptent également des mesures de filtrage plus strictes. Au moins trois aéroports américains ont commencé à filtrer les passagers aériens entrants du centre de la Chine.
Les autorités chinoises ont confirmé des cas à Wuhan, Pékin et Guangdong, et des cas suspects à Shanghai et dans d’autres parties du pays. De plus, la Thaïlande a détecté deux cas parmi les voyageurs chinois et la Corée du Sud et le Japon en ont signalé un chacun.
Le Hautpanel