Les deux personnalités les plus importantes de la coalition FCC- CACH à savoir le Président de la République Félix Tshisekedi et le président de la République honoraire, Joseph Kabila, se sont rencontrés jeudi 12 mars dans la soirée, dans la cité de la Nsele à Kinshasa.
Au menu de cette rencontre, l’évaluation de la mise en œuvre de l’accord de la coalition FCC- CACH et les dispositions à prendre pour la décrispation politique et la bonne marche de la coalition.
Les deux personnalités ont constaté qu’il y avait réellement un malaise dans le fonctionnement de la coalition, malaise dû aux malentendus, exacerbés par des agissements et des sorties médiatiques inappropriées dans les deux camps et à des incidents à l’égard des personnalités FCC à certains postes frontaliers.
Tout en regrattant ces comportements, les deux hautes personnalité de la coalition ont dissipé tout mal attendu et pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que ces genres d’incidents déplorés ne se reproduisent plus.
Abordant la question des mandataires des entreprises publiques de l’Etat, Felix Tshisekedi et Joseph Kabila ont convenu de privilégier les critères de compétence et de moralité à celui de l’appartenance politique pour éviter la politisation du porte –feuille de l’Etat, outil important pour la bonne gouvernance du pays.
Par ailleurs, Felix Tshisekedi et Joseph Kabila ont décidé de mener des réflexions en vue de la réforme de la loi électorale et de la Ceni.
Le Hautpanel