La mesure du Gouverneur de la ville Province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, portant confinement total de la Commune de la Gombe, épicentre de la pandémie de Coronavirus (COVID-19) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, prendra effet dès ce lundi 06 avril 2020. Entretemps, toutes les dispositions utiles sont entrain d’être prises par la Police nationale congolaise (PNC) pour faire respecter ses mesures.
A cet effet, le commissaire divisionnaire adjoint de la Police ville de Kinshasa, Général Sylvano Kasongo Kitenge, a donné des détails en vue de sensibiliser la population de la Commune de la Gombe.
“C’est à partir de ce dimanche soir que la Police va se déployer dans la commune de la Gombe. Et les barrières seront visibles dès lundi matin”, a déclaré Sylvano Kasongo , avant d’ajouter que “la Police représente l’État. Et celui-ci va se charger de bien équiper la Police et que les dispositions sont déjà prises.”
Notons que le confinement total de la commune de la Gombe s’étend sur toutes les limites de la commune de la Gombe avec des communes voisines, jusqu’au marché central de Kinshasa, communément appelé “Zando”, avait précisé le Gouverneur Gentiny Ngobila.
Des mesures strictes seront d’application en cette période de confinement de la commune de la Gombe, a déclaré Sylvano Kasongo.
“La mesure veut que personne ne circule mais il y aura des exceptions. Ceux-la auront des jetons qui seront donnés par le gouverneur.
En ce qui concerne les voies d’accès à la Gombe, le Général Kasongo indique qu’il y aura aussi 5 voies d’accès :
1. Pont Flambeau ( sur l’avenue Flambeau au niveau de la Bralima )
2. Croisement Des avenues Mont des Arts et Huileries.
3. Croisement Libération et Mont des Arts.
4. Croisement Shaumba et Haut-commandement
5. Pont Itanga-Asbl dans la commune de Kintambo au niveau de Socimat.
S’exprimant sur le genre de contrôle que va effectuer la police, le Général Kasongo explique : “Il y aura 34 points de contrôle à l’intérieur de la commune de la Gombe. Des patrouilles motorisées seront organisées. Les habitants de Gombe ne pourront sortir que moyennant une autorisation. Ils peuvent néanmoins se rendre dans les pharmacies et hôpitaux si urgence il y a. Le contrôle sera vraiment strict. Et il n y aura que les hôpitaux et pharmacies qui seront ouverts”, a -t-il dit.
Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police ville de Kinshasa, a promis des amendes et emprisonnements pour ceux qui s’opposeront à toutes se mesures. “L’arrêté signé par le gouverneur autorise, dès qu’il y a résistance, d’arrêter et d’emmener en prison. Nul peut tenir tête à ces mesures au risque de subir la rigueur de la loi. Il y a des amendes à payer. La Police va travailler en collaboration avec la Direction générale des recettes de Kinshasa, DGRK”.
Il sied de noter que le Général Kasongo demande à la population de dénoncer tous ceux qui sont en train de fuir la mesure de confinement total en quittant la commune de la Gombe.
Le Hautpanel