Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Turquie, Hami Aksoy, a critiqué dans une déclaration rendue publique ce mercredi 07 septembre 2020, la décision de la Cour européenne des droits de l’homme d’appliquer une mesure provisoire contre la Turquie.
La décision adoptée aujourd’hui par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) sur la demande de mesure provisoire introduite par l’Arménie contre la Turquie dans le cadre des attaques de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan est totalement dépourvue de base juridique.
En adoptant cette décision en se basant sur de messages des médias sociaux et de rapports de presse soumis par l’Arménie pour promouvoir ses allégations non fondées et en ne demandant nullement les observations de notre gouvernement, la CEDH a porté un coup à sa crédibilité et à sa réputation.
Tout en demandant à toutes les parties directement ou indirectement impliquées dans le conflit, et dans ce contexte y compris à la Turquie, la Cour européenne des droits de l’homme a agi pour des motifs politiques, montrant qu’elle est déconnectée des réalités sur le terrain.
Avec cette décision, la CEDH est malheureusement devenue un instrument au service des efforts de certains milieux pour abuser de la loi et ternir la réputation qu’elle s’est construite au cours de ses soixante-dix ans d’histoire dans le domaine des droits de l’homme.
Le Hautpanel