Un message du président Congolais, Joao Lourenço, a été livré cet après-midi mercredi à Kigali au président Paul Kagame du Rwanda.
La missive a été portée par le ministre des affaires étrangères, Tete António, qui s’est rendu exprès dans la capitale rwandaise.
Le président João Lourenço agit en tant que médiateur nommé par l’Union africaine pour la recherche de la paix dans la région orientale de la République démocratique du Congo.
Dimanche dernier, à Luanda, un sommet impliquant la RDC, le Rwanda et l’Angola était à l’ordre du jour mais il ne s’est pas concrétisé. À sa place, le Président John Lawrence, en sa qualité de facilitateur du processus de paix, a tenu des consultations avec le Président Félix Tshisekedi du Congo démocratique et l’ancien Président du Kenya Uhuru Kenyatta, facilitateur nommé par la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, pour évaluer des scénarios permettant d’aller de l’avant diplomatique efforts visant à signer un accord de paix définitif entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.V