Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a échangé ce jeudi 22 août 2024 avec près de 40 chefs coutumiers, les associations culturelles ainsi que la société civile et les confessions religieuses afin de cerner les véritables enjeux et conflits liés aux conflits des terres et au bon vivre communautaire dans la province du Lualaba.
Pour les chefs coutumiers de cette province, l’exploitation illégale et ou légale dans les sites miniers est une véritable cause des conflits intercommunautaire. Ils l’ont dit au VPM Jacquemain Shabani Lukoo.
« Je fais de la résolution des conflits intercommunautaires un pilier central de notre stratégie pour instaurer une stabilité durable des provinces et la paix dans notre pays. Dans cette dynamique, j’ai invité à une réunion près de 40 chefs coutumiers et j’ai reçu les associations culturelles ainsi que la société civile et les confessions religieuses afin de cerner les véritables enjeux et conflits liés aux conflits des terres et au bon vivre communautaire dans la province du Lualaba. Et ce, en application des principes de notre Politique Nationale de Prévention et Règlement des Conflits Communautaires et Coutumiers », a écrit Jacquemain Shabani sur son compte X.
Les chefs coutumiers réclament la restitution de leurs terres sacrées, mais également la résolution des problèmes de limites des terres, des successions et du pouvoir, ce qui serait à la base des conflits intercommunautaires entre les territoires de Kapanga, Muatayanv et Kanitshi, sans oublier l’insécurité dans les zones d’exploitation minière.
Le Hautpanel