Le Ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, a exposé vendredi 02 Octobre 2020, au cours de la 51e réunion du Conseil des Ministres sur deux dossiers relatifs à l’approbation du soutien financier de la Banque Africaine de Développement à la République Démocratique du Congo et de l’état de la coopération entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International.
Exposant sur ces dossiers, le Ministre des Finances a fait part au Conseil de ce qui suit :
De l’approbation du soutien financier de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Un montant de 142.000.000 USD (Dollars américains cent quarante-deux millions) a été octroyé à la République Démocratique du Congo par la Banque Africaine de Développement. Ce montant se répartit en don pour 72 millions de dollars américains et en prêt pour septante millions de dollars américains (70.000.000 $USD).
De l’état de la coopération entre la RDC et le FMI
En appui à la politique économique menée par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, le Fonds Monétaire International (FMI) avait déboursé en faveur de notre pays des fonds dans le cadre de la facilité rapide de crédit. Le premier paiement était relatif à la Balance des paiements, et le second relatif à l’appui budgétaire.
L’élan pris par la RDC au cours de la période de septembre à décembre 2019 a été couronné, par la réalisation de tous les critères quantitatifs et structurels. L’avènement de la COVID-19 avait freiné cet élan. L’évaluation du PROGRAMME DE REFERENCE comprenant neuf (09) critères quantitatifs, entre janvier et mai 2020, a été affectée par cette situation de la Covid-19.
A la suite des discussions virtuelles entre les deux parties, des conditions ont été préconisées en vue de l’accès de la RDC au Programme triennal formel avec le Fonds Monétaire International. Après débats et délibération, ce dossier a été adopté.
Le Hautpanel