Le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani a rassuré l’opinion sportive que l’aide de la FIFA pour la COVID-19 n’est pas encore envoyée. La déclaration a été faite, au cours de son intervention à la formation de recyclages des sélectionneurs nationaux et entraîneurs, tenue mercredi 22 juillet 2020.
Constant Omari Selemani a coupé court aux rumeurs selon lesquels la Fecofa a bénéficié de l’aide de la FIFA pour la COVID-19. “L’aide à la COVID de la FIFA destinée aux associations nationales n’est pas encore débloquée. On n’a pas encore envoyé l’argent. Nous avons eu une réunion avec la FIFA par Vidéo-conférence, il y a un jour. Le secrétaire général était associé à cette rencontre. L’argent n’est pas déterminé à donner aux clubs. L’argent est destiné aux associations nationales pour voir comment relancer les compétitions qui étaient arrêtées ou suspendues. Et c’est à l’association nationale de voir l’utilité de donner aux clubs qui sont des structures privées. Nous recevons de détails de la part de la FIFA ce lundi. Mais du moins l’aide de la FIFA pour la COVID-19 servira pour le football féminin et le football des jeunes. Un séminaire d’harmonisation se tient entre ces deux entités.”
Le Président de la FECOFA a également fait allusion aux fonds alloués aux associations membres dans le cadre du projet Forward 1 et 2. Une somme de 1 Millions de dollars US par an est versée à chaque association nationale pour les coûts opérationnels. Les 500. 000 dollars US sont versés en janvier de chaque année pour les activités quotidiennes, les frais administratifs et autres dépenses courantes. Et la seconde tranche du fonds de l’ordre également de 500.000 dollars US est payée en juillet de chaque année si l’association membre effectue jusqu’à dix activités spécifiques au cours de l’année (50.000 dollars US par activité) : organisation de compétitions féminines, masculines et jeunes (dans deux catégories d’âges pour les filles et garçons) ; participation des équipes nationales féminines, masculines et jeunes (au moins quatre matches par an) ; mise en œuvre d’un système d’enregistrement des joueurs et de gestion de compétitions ; réalisation de programmes d’arbitrages pour les femmes et les hommes,…
Par ailleurs, Constant Omari a exposé sur le Management du football mondial et congolais en particulier. Constant Omari Selemani a débuté son intervention par la définition du Management. Il considère ce terme comme l’ensemble de textes de gestion, d’organisation et d’administration d’une entité organisationnelle. Cette organisation peut être un pays, un gouvernement, une société, une association, une structure.
Le président de la Fecofa a indiqué que le football mondial ou la FIFA est un organe faitier qui gère, organise et régule la pratique du football dans le monde. La FIFA compte 211 associations membres de cette entité. La FIFA est gérée par le Congrès (Assemblée générale) et le Conseil (ex comité exécutif). Et c’est le secrétariat qui gère la FIFA au quotidien. Il y a également des commissions.
Le Hautpanel