C’est désormais officiel depuis ce vendredi 28 juillet, la République Démocratique du Congo organise les 9es jeux de la francophonie, qui se tient à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.
Contre vents et marées, le Président de la République Félix Tshisekedi confiant et engagé, n’a ménagé aucun effort, pour que ce rêve devienne réalité. En bon leader, il a effectué plusieurs visites successives sur les sites sélectionnés pour abriter ces jeux afin de se rassurer de la qualité des infrastructures qui y étaient construites et de la réussite de ce grand rendez-vous sportif et culturel.
Les sites d’hébergement, de restauration et de différentes compétitions sont fin prêts à accueillir les athlètes des pays ayant la langue française en partage.
Cet événement de portée internationale permettra aux jeunes talents de 18 à 35 ans de concourir dans 11 concours culturels et 9 compétitions sportives, ainsi qu’une discipline d’animation périphérique (Nzango).
Durant 10 jours, il y aura Chanson, Contes et conteurs, Création numérique, Danse de création, Hip-hop (danse), Jonglerie avec ballon (freestyle ball), Littérature (nouvelle), Marionnettes géantes, Peinture, Photographie, Sculpture/Installation.
Sur un total de 88 pays membres, la grande majorité a répondu présent à l’appel de la RDC, le plus grand pays francophone du monde.
Reportée à deux reprises suite à l’épidémie mondiale de Covid-19, la neuvième édition de ces jeux, est une fête retransmise en direct sur des chaînes internationales.
Le Hautpanel