Le Président Chinois, Xi Jinping a échangé ce lundi 22 Juin 2020, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen, Charles Michel par vidéoconférence sur la loi de Hong Kong et des préoccupations commerciales.
Charles Michel et von der Leyen ont déclaré avoir fait part à Li et Xi de leurs préoccupations concernant la loi de sécurité de la Chine pour Hong Kong, qui, selon les militants démocrates, les diplomates et certaines entreprises, mettra en péril son statut semi-autonome et son rôle de plaque tournante financière mondiale.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a également indiqué que la Chine risquait des conséquences très négatives si elle allait de l’avant avec l’imposition de cette loi. Avant de renchérir que l’Union européenne (UE) est en contact avec ses partenaires du G7 sur ce sujet, avant d’exhorter les dirigeants chinois à reconsidérer sa position.
Par ailleurs, le Président Chinois, Xi Jinping et le premier ministre chinois Li Keqiang ont réaffirmé lundi leur engagement à conclure un accord bilatéral global d’investissement avec l’UE en 2020.
Le Premier ministre Chinois Li Keqiang, a déclaré qu’ensemble avec les dirigeants de l’UE ont remarqué les progrès réalisés dans les négociations et que les deux parties étaient déterminées à conclure l’accord d’investissement global Chine-UE en 2020.
Pour Ursula von der Leyen, “Les relations entre l’UE et la Chine sont à la fois l’une des plus importantes sur le plan stratégique et l’une des plus difficiles que nous ayons“, a-t-elle déclaré.
L’UE veut voir des progrès sur un accord d’investissement en cours de négociation depuis 2014. A cet effet, les responsables de l’UE disent vouloir voir des mouvements dans des domaines tels que l’automobile, la biotechnologie et la microélectronique et voir Pékin limiter les subventions aux entreprises publiques.
Les dirigeants des deux parties attendaient avec intérêt de parvenir à un accord ambitieux et ont convenu de faire tous les efforts pour parvenir à un consensus sur les règles concernant une concurrence loyale dès que possible.
Le Hautpanel