Le président américain Joseph R. Biden Jr. a rencontré samedi 16 novembre 2024 le président Xi Jinping de la République populaire de Chine (RPC) à Lima, au Pérou. Cette rencontre est la troisième entre les deux présidents et fait suite à leur appel téléphonique du 2 avril 2024. Les deux dirigeants ont eu une discussion franche et constructive sur une série de questions bilatérales, régionales et mondiales, notamment les domaines de coopération et les domaines de divergence, a rapporté la Maison Blanche.
Le président Biden a souligné que l’investissement des États-Unis dans les sources de force sur le plan national et l’alignement avec les partenaires et alliés du monde entier ont été au cœur de l’approche de la politique étrangère de son administration. Il a salué les efforts visant à maintenir des canaux de communication ouverts avec la RPC afin de gérer la concurrence de manière responsable et d’éviter qu’elle ne dégénère en conflit ou en confrontation.
Les deux dirigeants ont passé en revue les relations bilatérales au cours des quatre dernières années et ont fait le point sur les efforts visant à gérer de manière responsable les aspects concurrentiels de la relation et à faire progresser les domaines de coopération depuis le sommet de Woodside en novembre 2023, notamment la lutte contre les stupéfiants, la communication militaire, les risques liés à l’intelligence artificielle, le changement climatique et les échanges interpersonnels.
En ce qui concerne la lutte contre les stupéfiants, les deux parties ont affirmé l’importance de poursuivre les actions coordonnées de maintien de l’ordre, d’échanger des informations pour identifier les tendances émergentes en matière de drogues et de prendre des mesures réglementaires. Le président Biden a salué la mise sous contrôle par la RPC de 55 drogues synthétiques dangereuses et précurseurs chimiques, la fermeture de plateformes et d’entreprises en ligne qui fournissent des précurseurs chimiques et les arrestations liées à l’industrie chimique illicite, et il a appelé à des mesures supplémentaires dans la période à venir. Les deux parties ont salué la reprise au cours de l’année dernière des communications militaires de haut niveau, les pourparlers de coordination de la politique de défense entre les États-Unis et la Chine, les réunions de l’accord consultatif militaire maritime entre les États-Unis et la Chine et les engagements entre les commandants de théâtre. Les deux dirigeants ont affirmé la nécessité de poursuivre ces canaux de communication.
S’appuyant sur un dialogue franc et constructif sur l’IA et sur le coparrainage des résolutions de l’autre sur l’IA à l’Assemblée générale des Nations Unies, les deux dirigeants ont affirmé la nécessité de s’attaquer aux risques des systèmes d’IA, d’améliorer la sécurité de l’IA et la coopération internationale, et de promouvoir l’IA pour le bien de tous. Les deux dirigeants ont affirmé la nécessité de maintenir le contrôle humain sur la décision d’utiliser des armes nucléaires. Les deux dirigeants ont également souligné la nécessité d’examiner attentivement les risques potentiels et de développer la technologie de l’IA dans le domaine militaire de manière prudente et responsable.
Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur les principaux défis régionaux et mondiaux. Le président Biden a condamné le déploiement de milliers de soldats de la RPDC en Russie, une expansion dangereuse de la guerre illégale de la Russie contre l’Ukraine avec de graves conséquences pour la paix et la sécurité en Europe et dans la région indopacifique. Il a exprimé sa profonde inquiétude face au soutien continu de la RPC à la base industrielle de défense de la Russie. Le président Biden a souligné l’engagement des États-Unis à respecter le droit international et la liberté de navigation, de survol, ainsi que la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale et en mer de Chine orientale. Sur Taïwan, le président Biden a souligné que la politique d’une seule Chine des États-Unis restait inchangée, guidée par le Taiwan Relations Act, les trois communiqués conjoints et les six assurances. Il a réitéré que les États-Unis s’opposaient à tout changement unilatéral du statu quo de l’une ou l’autre partie, que nous nous attendions à ce que les différends entre les deux rives du détroit soient résolus par des moyens pacifiques et que le monde avait intérêt à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan. Il a appelé à la fin des activités militaires déstabilisatrices de la RPC autour de Taïwan.
Le président Biden a fait part de ses inquiétudes concernant les politiques commerciales déloyales de la RPC et a souligné que les États-Unis continueraient de prendre les mesures nécessaires pour empêcher que les technologies américaines avancées ne soient utilisées pour porter atteinte à la sécurité nationale des États-Unis ou de ses partenaires, sans limiter indûment le commerce et les investissements. Le président a souligné l’importance des droits de l’homme et la responsabilité de toutes les nations de respecter leurs engagements en matière de droits de l’homme. Il a souligné qu’il restait prioritaire de résoudre les cas de citoyens américains injustement détenus ou soumis à des interdictions de sortie en Chine. Le président a fait part de ses profondes inquiétudes concernant les cyberattaques en cours en RPC visant les infrastructures civiles critiques et menaçant la sécurité des Américains.
S’appuyant sur les réunions de Bali et de Woodside, les deux dirigeants ont souligné l’importance de gérer de manière responsable les aspects concurrentiels de la relation, de prévenir les conflits, de maintenir des lignes de communication ouvertes, de coopérer dans les domaines d’intérêt commun, de respecter la Charte des Nations Unies et de faire en sorte que tous les pays se traitent avec respect et trouvent un moyen de vivre côte à côte en paix. Les deux dirigeants ont réitéré l’importance de maintenir un canal de communication stratégique pour gérer de manière responsable la relation et ont appelé à un recours continu aux moyens diplomatiques et militaires.
Le Hautpanel