Le bilan de l’épidémie mortelle du Coronavirus augmente de jour en jour, le nombre total de décès dus à la nouvelle épidémie de coronavirus en Chine est passé à 722 samedi, dépassant le bilan de l’épidémie de SRAS sur le continent et à Hong Kong il y a près de deux décennies.
Selon la commission nationale de la santé, 86 autres personnes sont mortes du virus, dont cinq dans la province du Hubei, durement touchée, où la maladie est apparue en décembre.
Dans sa mise à jour quotidienne, la commission a également confirmé 3 399 nouveaux cas. Il y a maintenant plus de 34 500 infections confirmées à travers le pays.
Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), une maladie de la même famille que le nouveau coronavirus, a fait près de 650 morts en Chine continentale et à Hong Kong en 2002-2003.
Plus de 120 autres sont morts dans le monde.
La Chine a eu du mal à contenir le virus actuel malgré le placement en détention effective de quelque 56 millions de personnes à Hubei et dans sa capitale provinciale, Wuhan.
D’autres villes éloignées de l’épicentre ont également pris des mesures pour garder les gens à l’intérieur, limitant le nombre de personnes qui peuvent quitter leur domicile.
La mort vendredi d’un médecin de Wuhan de 34 ans qui a été puni pour avoir sonné l’alarme sur le virus en décembre a déclenché une vague de chagrin et de colère face à la gestion par le gouvernement de la crise.
Le virus s’est propagé à deux douzaines de pays, ce qui a incité plusieurs gouvernements à interdire les arrivées de Chine et à exhorter leurs citoyens à éviter de voyager dans le pays. Certains ont recommandé à leurs citoyens de quitter la Chine.
Les principales compagnies aériennes ont suspendu leurs vols à destination et en provenance de Chine.
Au moins 61 personnes à bord d’un bateau de croisière au large du Japon ont été testées positives pour le nouveau coronavirus, avec des milliers de passagers et d’équipage confrontés à une quarantaine de deux semaines.
Hong Kong commence la quarantaine
Hong Kong a commencé samedi à imposer une quarantaine obligatoire de deux semaines pour toute personne arrivant de Chine continentale.
Les nouvelles mesures, qui sont entrées en vigueur du jour au lendemain, verront la grande majorité des cas s’auto-mettre en quarantaine.
Mais ils feront face à des appels téléphoniques quotidiens et à des contrôles ponctuels par des responsables, avec une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison pour ceux qui violeraient leur période d’isolement.
Ceux qui n’ont pas de logement pré-arrangé seront emmenés dans des installations temporaires préparées par le gouvernement.
Source: AFP