Alors que le Virus chinois, Coronavirus se propage rapidement dans le monde, des nations étrangères évacuent leurs citoyens vivant en Chine vers leurs pays respectifs pour stopper la propagation du virus. Des centaines d’Américains et de Japonais ont quitté mercredi la ville de Wuhan mise en quarantaine à bord de vols charters.
La semaine dernière, les autorités ont imposé des interdictions de transport à Wuhan et dans les environs dans le cadre d’un effort de quarantaine sans précédent, laissant plus de 50 millions de personnes effectivement dans la ville.
Ce mercredi, un vol affrété japonais transportant 206 personnes évacuées de Wuhan comprenait des personnes qui avaient de la toux et de la fièvre dans l’avion, a rapporté Kyodo News, citant des responsables du ministère de la Santé. Ils devaient être transportés par ambulance dans un hôpital de Tokyo spécialisé dans les maladies infectieuses.
Takeo Aoyama, un employé de la filiale de Nippon Steel Corp. à Wuhan, a déclaré aux journalistes qu’il était soulagé de pouvoir rentrer chez lui.
“Nous nous sentions de plus en plus mal à l’aise alors que la situation évoluait si rapidement et nous étions toujours dans la ville”, a déclaré Aoyama aux journalistes, portant un masque chirurgical blanc qui étouffait légèrement sa voix.
Un autre des évacués, Takayuki Kato, a déclaré que leurs températures avaient été relevées avant que l’avion ne quitte Wuhan et à nouveau par un médecin à bord.
Kato et Aoyama ont déclaré n’avoir vu personne avec des symptômes évidents ou se sentir mal près de leur siège. Tous les passagers devaient subir d’autres examens de santé et devraient rester chez eux jusqu’à ce que l’absence d’infection soit confirmée.
Aoyama a déclaré que plus de 400 Japonais souhaitant retourner au Japon se trouvent à Wuhan, y compris ceux qui travaillent pour une chaîne de supermarchés japonaise qui reste ouverte pour servir les clients qui ont besoin de nourriture.
Il a dit qu’il est important d’intensifier les mesures préventives au Japon, mais «j’espère que nous pourrons également apporter un soutien au peuple chinois, ce qui, je pense, aiderait également le peuple japonais qui est toujours là».
Un avion transportant des Américains qui se trouvaient à Wuhan est parti pour Anchorage, en Alaska, où ils seront examinés à nouveau pour le virus. Les hôpitaux sont prêts à traiter ou à mettre en quarantaine les personnes susceptibles d’être infectées. Ensuite, l’avion doit s’envoler pour l’Ontario, en Californie.
Le gouvernement britannique met en garde contre «tout sauf les voyages essentiels» vers la Chine continentale au milieu de l’épidémie du nouveau type de coronavirus. Et le chef de Hong Kong a déclaré que le territoire coupera toutes les liaisons ferroviaires vers le continent et divisera par deux le nombre de vols pour arrêter la propagation du virus.
La Corée du Sud a également annoncé l’envoi d’un avion, et la France, la Mongolie et d’autres gouvernements ont également prévu des évacuations.
La Chine a coupé l’accès à Wuhan et à 16 autres villes de la province du Hubei pour empêcher les gens de partir et de propager le virus. Le verrouillage a piégé plus de 50 millions de personnes dans les mesures de lutte contre la maladie les plus étendues jamais imposées.
Le vol japonais apportait 20 000 masques ainsi que des équipements de protection, le tout en pénurie, car les hôpitaux chinois traitent un nombre croissant de patients. Wuhan construit deux hôpitaux en quelques jours pour ajouter 2 500 lits pour le traitement des patients atteints du virus.
La forte augmentation des infections suggère récemment une propagation interhumaine importante du virus, bien qu’elle puisse également s’expliquer par des efforts de surveillance accrus, a déclaré Malik Peiris, chaire de virologie à l’Université de Hong Kong.
Les experts craignent que le nouveau virus ne se propage plus facilement qu’on ne le pensait à l’origine, ou qu’il se transforme en une forme qui le fait. Il appartient à la famille des coronavirus, qui peut également provoquer le rhume ainsi que des maladies plus graves telles que le SRAS et le MERS, qui sont toutes deux apparues au cours des deux dernières décennies et proviendraient d’animaux.
Le nouveau virus provoque des symptômes du rhume et de la grippe, notamment de la toux et de la fièvre et, dans les cas plus graves, un essoufflement et une pneumonie. On pense qu’il s’est propagé aux gens à partir d’animaux sauvages vendus sur un marché de Wuhan. Dimanche, la Chine a temporairement interdit le commerce d’animaux sauvages et a exhorté les gens à cesser de manger de la viande de ces animaux.
Mardi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rencontré le dirigeant chinois Xi Jinping pour discuter des dernières informations sur l’épidémie et réitérer son engagement à la maîtriser, a déclaré l’OMS dans un communiqué.
“La Commission nationale de la santé a présenté les solides capacités et ressources de la Chine en matière de santé publique pour répondre et gérer les flambées de maladies respiratoires”, indique le communiqué.
Il a déclaré que les discussions se sont concentrées sur les moyens de coopérer pour contenir le virus à Wuhan et dans d’autres villes et provinces et sur des études qui pourraient contribuer au développement de contre-mesures médicales telles que les vaccins et les traitements. D’autres experts de l’OMS se rendront en Chine dès que possible, a-t-il ajouté.
La Chine a pris d’autres mesures extraordinaires pour essayer de stopper la propagation de la maladie, notamment l’interdiction des voyages organisés à l’étranger, la suspension des écoles et la prolongation des vacances du Nouvel An lunaire.
Avec l’augmentation des préoccupations mondiales, les États-Unis, la Grande-Bretagne et d’autres pays ont également déconseillé à leurs citoyens de se rendre en Chine.
Des milliers d’étrangers font partie des personnes prises au piège à Wuhan, qui est devenue une ville fantôme proche, les déplacements en voiture étant interdits et les résidents restant à l’intérieur.
Pendant des jours, les pays se sont efforcés d’essayer de faire sortir leurs citoyens de Wuhan en toute sécurité, mais ont dû faire face à d’énormes obstacles logistiques, médicaux et bureaucratiques.
Le Hautpanel