Le continent africain n’a pas été épargné par la pandémie du coronavirus (COVID-19), qui s’est répandue en moins de 4 mois sur toute la planète Terre, emportant en son passage des vies humaines et causant le chômage des millions de personnes.
A ce jour, le continent africain a enregistré un total de 10.420 cas confirmés et 517 décès signalés dans 52 pays à travers l’Afrique, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé.
Selon les données fournies par l’OMS dans un tableaux récapitulatif de la situation épidémiologique pays par pays , en date du 08 avril 2020, à 6 heures GMT. Quelques pays africains ont été les plus touchés en terme de cas confirmés et de décès signalés.
L’Afrique du Sud est à ce jour, le pays qui contient le plus grand nombre de cas infectés sur le continent avec un total de 1.749 cas confirmés incluant 13 morts. Tandis que l’Algérie est le pays qui renferment le nombre le plus élevé de décès en Afrique avec 194 décès enregistrés sur un total de 1.498 cas signalés.
Dans la région du méditerranée, l’Egypte et le Maroc ont enregistré plus de cas possibles de COVID-19. L’Egypte compte 1.322 cas sur 85 décès tandis que le Maroc a signalé 1.141 cas de Covid-19 sur 83 décès enregistrés, a précisé l’OMS.
En Afrique subsaharienne, le Cameroun est le pays le plus touché avec 650 cas de COVID-19 sur 13 décès.
Il sied de noter que l’Afrique tient le coup malgré les prédictions funestes de certains scientifiques et chercheurs contre le continent, tout porte à croire que l’Afrique s’en sort bien et ce malgré des énormes difficultés que rencontre le continent concernant l’accès à une couverture de soin universel et la modicité des infrastructures sanitaires.
Le Hautpanel