Le Gouvernement Iranien a libéré temporairement environ 85 000 personnes de prison, y compris des prisonniers politiques, en réponse à l’épidémie de coronavirus, a déclaré mardi le porte-parole de la justice iranienne, Gholamhossein Esmaili.
“Jusqu’à présent, quelque 85 000 prisonniers ont été libérés … Dans les prisons, nous avons également pris des mesures de précaution pour faire face à l’épidémie“, a déclaré le porte-parole de la justice, Gholamhossein Esmaili.
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme en Iran, Javaid Rehman, a alors déclaré qu’il avait demandé à Téhéran de libérer temporairement tous les prisonniers politiques des prisons surpeuplées et infestées de maladies du pays pour aider à contenir la propagation du virus.
Javaid Rehman a déclaré que seuls ceux qui purgeaient des peines de moins de cinq ans avaient été libérés, tandis que les prisonniers inculpés de peines plus lourdes et ceux liés à la participation à des manifestations antigouvernementales étaient toujours en prison.
Répondant à une question si des prisonniers politiques faisaient partie des personnes libérées, il a répondu à un briefing diffusé par la télévision d’État: “Oui, environ 50% d’entre eux étaient des prisonniers liés à la sécurité.”
Il n’a pas précisé quand les personnes libérées doivent retourner en prison.
Pour rappel, l’Iran avait annoncé la libération de 70 000 prisonniers le 9 mars dernier en réponse au virus, mais aucun n’était un détenu politique.
Le Hautpanel