La République démocratique du Congo (RDC) continue à lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Mardi 07 Avril 2020, le comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus, a publié le bilan quotidien de cette maladie en RDC qui fait état de 3 cas confirmés , 1 nouvelle personne guérie et 2 nouveaux décès.
Le nombre total de cas enregistrés quotidiennement est en baisse avec 3 nouveaux cas signalés mardi contre 19 nouveaux cas confirmés la veille (Lundi).
Le comité indique que 51 cas suspects sont en cours d’investigation à l’institut national de recherche biomédicale (INRB), 111 patients sont en bonne évolution et 39 personnes malades en hospitalisation (parmi lesquelles 2 sous assistance respiratoire à Ngaliema et à l’Hôpital de l’amitié sino-congolaise).
Notons par ailleurs, que la répartition de cas en hospitalisation se présente comme suit: 27 cas à Kinshasa, notamment 9 à Ngaliema, 7 à l’Hôpital du Cinquantenaire, 6 aux Cliniques universitaires et 5 à l’Hôpital de l’Amitié Sino-congolaise.
Les cas infectés au coronavirus se comptent au nombre de 12 dans les 4 provinces de la RDC, hormis Kinshasa, épicentre de la pandémie. Il s’agit des provinces telles que l’ Ituri, Nord Kivu , Sud Kivu et Kwilu .
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le bilan total est de 183 cas confirmés, 20 décès et 10 personnes guéries.
Le Hautpanel