Les Etats- Unis , la Russie et la Chine travaillent à la mise au point d’un nouveau vaccin contre les coronavirus. Pékin a remis le génome du virus à Moscou, a annoncé mercredi une mission diplomatique russe en Chine.
La Chine a indiqué que le bilan national des morts était passé à 132 mardi, avec 5 974 cas confirmés, y compris à Hong Kong et à Macao.
Seize autres pays ont également le virus, les Émirats arabes unis signalant un nombre indéterminé de cas dans une même famille.
“Des experts russes et chinois ont commencé à développer un vaccin”, a déclaré le consulat russe à Guangzhou dans un communiqué.
Il n’était pas clair si les scientifiques russes et chinois travaillaient ensemble ou séparément. Le consulat à Guangzhou n’a pas pu être joint pour commenter.
“La partie chinoise a remis le génome du virus à la Russie, ce qui a permis à nos scientifiques de développer rapidement des tests express qui permettent d’identifier le virus dans le corps humain en deux heures”, a indiqué le consulat dans un communiqué.
Les États-Unis ont demandé mardi à la Chine d’intensifier sa coopération avec les autorités sanitaires internationales au sujet de l’épidémie.
Washington a offert une assistance à la Chine à trois reprises jusqu’à présent, sans succès, a déclaré le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Alex Azar.
Aux États-Unis, les National Institutes of Health (NIH) ont déclaré qu’ils espéraient faire progresser le vaccin dans les essais de phase 1 d’ici trois mois.
Lorsqu’un groupe de recherche sur les vaccins nouvellement organisé au NIH s’est réuni pour la première fois cette semaine, ses membres s’étaient attendus à pouvoir faciliter leur travail.
Mais leur mandat est de mener des essais sur les humains pour les menaces émergentes sur la santé et leur première mission est arrivée à une vitesse choquante.
Dans seulement trois mois, ils testeront probablement le premier d’un certain nombre de vaccins expérimentaux potentiels.
“Je leur ai dit: ‘vous allez avoir votre baptême du feu, les amis'”, a déclaré Anthony Fauci, directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses au NIH, à propos de son discours inaugural au groupe cette semaine.
Trois mois entre la séquence des gènes et les tests humains initiaux seraient les plus rapides que l’agence ait jamais fait décoller un tel vaccin, a déclaré Fauci.
Ils attaquent sous plusieurs angles, les agences de santé mondiale et de riposte aux épidémies espérant qu’au moins un traitement sera mis à l’essai chez l’homme d’ici quelques mois.
Le Hautpanel