Les Eléphants sont champions d’Afrique depuis le dimanche 11 février dernier après leur succès face au Nigeria (2-1) en finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations « Côte d’Ivoire 2023 ».
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a honoré mardi 13 février 2024, les Eléphants de la Côte d’Ivoire après leur sacre à la Coupe d’Afrique des Nations CAF 2023, organisée par la Côte d’Ivoire.
Le Palais Présidentiel à Abidjan a servi de cadre pour le Chef de l’Etat ivoirien pour primer les joueurs qui ont fait briller le drapeau tricolore très haut sur le continent.
Les joueurs et le staff technique ont été décorés dans l’ordre national en plus des primes.
Ainsi chacun des joueurs recevra une villa d’une valeur de 50.000.000 F CFA et une enveloppe du même montant. Le sélectionneur Emerse Faé empochera la somme de 100.000.000 F CFA.
Les autres membres de l’encadrement technique se partageront la bagatelle de 400.000.000 F CFA. Enfin, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) recevra pour sa part une enveloppe de 300.000.000 F CFA.
« Vous avez procuré du bonheur à tous les Ivoiriens, bravo, bravo… », a déclaré le Chef de l’Etat Ouattara à la clôture de cette cérémonie, en présence de l’ensemble des membres du Gouvernement et des Présidents d’Institutions.
Le Président de la Côte d’Ivoire a fait une mention remarquable aux Forces de Sécurité et de Défense pour la manière dont cette CAN a été sécurisée.
A noter que les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont également fait la parade dans les communes d’Abidjan suivie de la présentation du trophée au stade Félix Houphouët-Boigny, avant qu’ils ne soient décorés puis primés.
Le Hautpanel