A un mois des élections de gouverneur, dans la province du Kasaï, des réactions fusent de partout après la rencontre du secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à Kinshasa et les élus provinciaux du Kasaï.
D’après les notables de la province du Kasaï, cette rencontre va dans le sens d’intimider, privatiser les élus provinciaux au risque de compromettre les acquis de la démocratie pour les quels le chef de l’Etat s’est investi de consolider.
“Après élections, nous resterons ensemble et demeurons fils du Kasaï. Arrêtez de prendre en otage les élus provinciaux et laissez les faire le choix en toute indépendance. Par la même occasion, nous demandons au secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya de laisser les élus nous donner un meilleur gouverneur capable de booster”, a déclaré le Chef travaux Urbain Mulenda.
Une autre déclaration est celle qui est faite par le président de la communauté Lulua et frères, Makolo Mwanza qui invite les élus provinciaux à ne pas céder à l’intimidation de l’UDPS ou de l’union sacrée mais de mettre au premier plan les intérêts primordiaux de la population.
Ce notable indique que le Kasaï est toujours victime d’être géré par les tickets recommandés depuis Kinshasa malheureusement qui ont mis la province dans le chaos.
Pour rappel, le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya avait réuni ce lundi quelques élus provinciaux du Kasaï. Les échanges d’après le député provincial élu de l’UDPS, Alain Tshisungu Ntumba ont tourné autour du candidat qu’ils appellent de l’UDPS. Il a fait savoir qu’après la présentation de ce candidat, les élus provinciaux présents ont pris l’engagement d’accorder leurs voix à ce candidat gouverneur.