Pour diriger l’opération Ward Speed, programme de l’administration visant à accélérer le développement d’un vaccin contre le coronavirus, le président américain Donald Trump prévoit de nommer un ancien directeur pharmaceutique et un général de l’armée.
Selon un responsable de l’administration Trump, Moncef Slaoui ancien président de la division vaccins de GlaxoSmithKline servira de conseiller principal au projet tandis que le général Gustave Perna servira d’officier en chef des opérations.
Moncef Slaoui a, au cours de ses huit années de travail, supervisé le développement de vaccins distincts contre la gastro-entérite chez les nourrissons, les maladies pneumococciques et le cancer du col de l’utérus.
Perna, expert en logistique qui dirige le commandement du matériel de l’armée, qui s’occupe de la distribution des fournitures et de la gestion des installations militaires, sera le COO de l’opération Ward Speed. Interrogé le mois dernier sur la responsabilité de cette opération, Trump s’est approprié le projet : « J’en suis vraiment responsable » a déclaré Donald Trump ajoutant par la même occasion en déclarant aux journalistes que malgré le fait d’être le responsable que differents responsables étaient impliqués.
Les responsables de la santé publique ont déclaré en mars dernier qu’un vaccin mettrait probablement jusqu’à 18 mois à se développer, ce qui rend la chronologie de l’opération Ward Speed très ambitieuse.
Les experts ont également averti qu’un vaccin contre le coronavirus ne serait probablement pas une panacée. Selon les données gouvernementales, le vaccin annuel contre la grippe n’est efficace que dans environ 40% des cas.
Actuellement, il existe des dizaines de vaccins contre le coronavirus, et il y a plus de 4 millions de cas confirmés depuis le début de la pandémie avec un bilan de près de 300.000 morts.
L’opération Ward Speed a pour but d’avoir au moins 100 millions de doses de vaccins prêt d’ici la fin 2020 et cela implique l’effort de HHS, le ministère de la Défense et d’autres agences, sied-t-il de rappeler.
Le Hautpanel