Alors que la pandémie commence à frapper l’Amérique latine de toutes ses forces, le Brésil a enregistré un nombre record de décès de coronavirus mardi 19 mai 2020.
Les responsables de la santé au Brésil ont signalé mardi 1.179 nouveaux décès dus à la maladie à coronavirus et cela c’est pour la première fois que le nombre de décès dépasse la barre de 1.000 décès lié à la Covid-19. Malgré ce nombre de décès, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro reste farouchement opposé aux bouclages, les ayant décrits comme inutiles en raison d’une petite grippe.
De nombreux brésiliens sont profondément préoccupés par les jours avenir car l’épidémie devra s’accélérer jusqu’au début juin. Gilberto Ferreira déclare « notre pays va de mal en pis ».
Par ailleurs le président Bolsonaro presse les gouverneurs régionaux de mettre fin aux mesures de maintien à domicile et refuse d’accepter les conseils d’experts sur la réponse à la pandémie.
« Prescrire le médicaments, la chloroquine et l’hydroxychloroquine dès l’apparition des symptômes du coronavirus » sont là les nouvelles directives fédérales publiées mercredi par le ministère de la santé brésilien.
Le Hautpanel