C’est sous une forte pluie qui s’est abattue ce mardi 12 mai 2020, dans la matinée que l’avion AIR China transportant la délégation d’experts médicaux chinois, a atterri à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
A leur descente d’avion, ils ont reçu un accueil chaleureux des officiels congolais notamment du vice -ministre de la Santé, Albert Mpeti.
Le gouvernement congolais avait adressé une invitation au gouvernement chinois pour demander l’aide d’une équipe d’experts médicaux chinois pour partager leur expérience avec l’équipe de riposte de la RDC, dans la lutte contre le coronavirus.
Hier lundi, l’Ambassadeur de la Chine en République démocratique du Congo, Zhu Jing, avait confirmé leur arrivée à Kinshasa, ce mardi 12 mai 2020. C’était à l’issue d’une réunion de travail avec le Ministre de la Santé, Eteni Longondo, ainsi que le Secrétaire technique du Comité multi sectoriel de la riposte contre le Covid-19 (CMR/Covid-19), Jean Jacques Muyembe Tamfum, à l’Institut national de recherche Biomédicale (INRB).
Durant leur séjour de deux semaines en RDC, les experts médicaux chinois vont travailler ensemble avec l’équipe dirigée par le professeur Muyembe et aider la RDC à mieux riposter contre le COVID19.
Cette équipe chinoise aura également la mission de former les équipes médicales chinoises déjà à Kinshasa dans le but d’aider les autorités sanitaires congolaises à renforcer la capacité de prévention et de contrôle épidémique, avait expliqué M. Zhu Jing.
Le Hautpanel